Accueil Actu

Peut-on faire la file sur la bande d'arrêt d'urgence lorsque la bretelle de sortie est encombrée?

RTL Info répond à vos questions. Celles que vous nous posez via le bouton orange Alertez-nous et sur nos réseaux sociaux.

Aujourd'hui, la question de Coralie qui nous a contacté via le bouton orange Alertez-nous pour une question de sortie d'autoroute.

Tous les matins, cette automobiliste emprunte la même bretelle de sortie d'autoroute, mais il y a beaucoup de monde et les conducteurs sont forcés de faire la file sur la bande d'arrêt d'urgence pour éviter de bloquer la circulation.

La question de Coralie : peut-elle s'intercaler à la sortie ? Elle a peur d'être en infraction en restant sur la bande d'arrêt d'urgence.

Il faut distinguer ce que dit la loi de ce qui est possible en pratique. La règle est très claire : il est interdit d'emprunter la bande d'arrêt d'urgence. Seuls les véhicules de secours, ou les dépanneurs notamment, peuvent l'emprunter.

Donc dans le cas de Coralie, le fait d'attendre sa sortie sur la BAU, c'est interdit, et cela met en danger les autres, dans le cas où une ambulance, par exemple, doit foncer à l'hôpital. L'infraction peut coûter 174 euros.

La théorie voudrait donc que Coralie s'intercale dans la bretelle de sortie. Dans ce cas-là, elle ne commet pas d'infraction, si c'est fait avec prudence et sans bloquer la circulation sur la gauche. Sinon, elle doit emprunter la sortie suivante.

Une situation délicate et la police comprend la difficulté de cette situation, raison pour laquelle elle se montre tolérante concernant cette pratique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous