De la grossesse jusqu'au troisième âge, 25 mesures composent le volet prévention de la stratégie santé du gouvernement. Voici les principales:
- Grossesse et petite enfance -
. Recommander la prise systématique de vitamine B9 (acide folique) aux femmes enceintes durant au moins les deux premiers mois de grossesse. Le but: éviter l'une des malformations néonatales les plus fréquentes, les anomalies de fermeture du tube neural (1 naissance pour 1.000), à l'origine de malformations de la moelle épinière.
. Augmenter "significativement" la taille du pictogramme "interdit aux femmes enceintes" sur les bouteilles d'alcool (vin compris), "en concertation avec l'ensemble des acteurs". Mise en oeuvre espérée en 2019.
. Créer d'ici fin 2018, un site internet d'information du public sur les produits chimiques contenus dans les produits de consommation courante.
- Enfants et jeunes -
. Etaler de 0 à 18 ans les vingt examens de santé de l'enfant pris en charge à 100%, aujourd'hui prévus entre 0 et 6 ans. But affiché: "prendre en compte les problématiques spécifiques de l'enfant puis de l'adolescent", notamment les risques auditifs liés à l'écoute de musique.
Egalement au programme, des actions de promotion de l'activité physique pour "réduire le surpoids et l'obésité chez les enfants".
. Expérimenter "dans quelques régions à forte incidence d'infections sexuellement transmissibles (dont une région d'outre-mer)" un programme de prévention en santé sexuelle pour les moins de 25 ans. Il inclura la mise en place d'une carte donnant un accès gratuit à des préservatifs.
. Financer les "consultations jeunes consommateurs" pour les moins de 25 ans aux conduites addictives (tabac, alcool, cannabis, voire écrans) par la future amende pour usage de stupéfiants.
. Former 80% de la population aux gestes de premiers secours, selon des modalités à définir d'ici la fin de l'année.
- Santé des adultes -
. Rembourser progressivement les traitements anti-tabac comme n'importe quel médicament, à la place du forfait de 150 euros par an qui existe actuellement.
. Eliminer l'hépatite C à l'horizon 2025. Certains traitements vont bientôt être disponibles dans les pharmacies de ville, en plus des hôpitaux.
. Introduire un troisième programme national de dépistage organisé, celui du cancer du col de l'utérus, après le cancer du sein et le cancer colorectal.
. Permettre à davantage de professionnels de santé de vacciner, en plus des médecins, avec l'objectif de "généraliser dès 2019" la vaccination en pharmacie contre la grippe.
. Etendre le logo Nutriscore aux cantines (y compris scolaires) à partir de 2020. Cet étiquetage à cinq couleurs est destiné à informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments.
- Santé et handicap -
. Réaliser, au moins une fois par an, un bilan de santé pour les personnes handicapése, pour "repérer les besoins de soins courants dont ceux en santé bucco-dentaires".
- Santé des plus de 65 ans -
. Mettre en place dès 2018 un plan de 15 millions d'euros annuels pour financer des programmes de prévention en Ehpad (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).