La journée de ce samedi débutera avec de larges éclaircies et un temps sec, selon les dernières prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Ensuite, la nébulosité augmentera rapidement à partir de l'ouest et il s'en suivra quelques ondées locales. En cours d'après-midi, une zone de pluie atteindra le littoral et se déplacera plus tard vers le centre. Les maxima seront compris entre 3 degrés en Hautes-Fagnes et 8 ou 9 degrés en plaine. Le vent de sud-ouest deviendra assez fort avec des rafales jusque 65 km/h. Sur l'ouest et à la mer, le vent deviendra en fin d'après-midi généralement fort avec des rafales de 65 à 80 km/ h.
Dans la nuit de samedi à dimanche, le temps sera temporairement plus sec. En deuxième partie de nuit, de la pluie fera son apparition à partir de l'ouest. Les minima seront compris entre 1 et 7 degrés. Le vent d'ouest à sud-ouest sera d'abord assez fort à fort avec des rafales de 60 à 80 km/h ou un peu plus au littoral. Durant la nuit, le temps deviendra plus calme avec un vent modéré et à la mer assez fort de sud-ouest.
Dimanche, le ciel sera très nuageux à couvert avec des périodes de pluie ou de bruine. Il fera doux pour la saison avec des maxima de 7 degrés en haute Ardenne à localement 12 degrés sur l'ouest du pays. Le vent de sud-ouest sera assez fort à fort dans l'intérieur des terres avec des rafales de 70 à 80 km/h, le long du littoral fort à très fort avec des rafales de 80 à 90 km/h.
Demain soir et durant la nuit de dimanche à lundi, un front froid actif traversera notre pays à partir du littoral. Il sera accompagné de pluies généralement modérées. A l'arrière, la nébulosité deviendra variable avec des averses soutenues qui se produiront sous forme de neige ou de neige fondante en haute Ardenne. Risque de grésil et d'orage. Minima de -1 degré dans les Hautes Fagnes à 6 degrés le long du littoral. Le vent de sud-ouest sera assez fort à fort, le long du littoral très fort à tempétueux. Il s'orientera ensuite à l'ouest. Les rafales atteindront 80 à 100 km/h.
Lundi, un flux encore soutenu d'air maritime polaire instable, associé à une nouvelle possible dépression de tempête sur la mer du Nord, sera à l'origine d'un temps encore très agité sur nos régions. Des éclaircies alterneront avec des passages nuageux, parfois nombreux, et donnant lieu à des averses localement intenses; celles-ci pourront par ailleurs être sous forme de grésil et accompagnées d'un coup de tonnerre. En Ardenne, ces averses seront parfois hivernales avec des chutes de neige pouvant conduire à une accumulation de quelques cm en Hautes-Fagnes. Les maxima se situeront entre 2 ou 3 degrés sur les sommets de l'Ardenne et 9 ou 10 degrés en plaine. Le vent deviendra à nouveau fort dans l'intérieur des terres, et très fort à tempétueux au littoral, avec des rafales de 85 à 100 km/h, voire localement plus. Il soufflera d'abord de secteur ouest à sud-ouest, avant de virer au secteur nord-ouest l'après-midi.
La journée de mardi débutera sous de larges éclaircies en beaucoup d'endroits. Ensuite, une perturbation atlantique atteindra notre pays; le ciel deviendra alors graduellement très nuageux avec, l'après-midi, des pluies à partir de l'ouest. Les maxima seront compris entre 4 ou 5 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 9 ou 10 degrés en plaine. Le vent sera modéré à assez fort, et à la côte fort à parfois très fort, d'abord de secteur sud-ouest, virant ensuite au secteur ouest à sud-ouest.
Mercredi, une crête anticyclonique mobile devrait être à l'origine d'un temps sec et souvent ensoleillé (même si quelques nuages bas pourraient encore concerner le relief des Hautes-Fagnes en début de journée). Les maxima se situeront entre 6 ou 7 degrés sur les hauteurs ardennaises et 9 ou 10 degrés en plaine, sous un vent faible à modéré revenant au secteur sud à sud-ouest.
Jeudi, quelques éclaircies seront temporairement encore possibles en début de journée. Ensuite, une zone de pluie devrait traverser notre territoire à partir de la côte; elle sera suivie d'éclaircies en cours ou fin d'après-midi. Les maxima seront compris entre 4 et 9 degrés. Le vent, d'abord modéré de secteur sud, deviendra rapidement assez fort à fort et virera au secteur ouest; il diminuera ensuite en intensité dans l'intérieur des terres.
Vendredi, l'air maritime circulant sur nos régions devrait encore être instable; cela se traduira probablement par un ciel très changeant, partagé entre larges éclaircies et nuages cumuliformes à l'origine d'averses. L'approche d'une crête anticyclonique par l'ouest devrait toutefois conduire à un temps plus sec et un ciel dégagé en fin de journée. Les maxima seront compris entre 2 ou 3 degrés en Hautes-Fagnes et 8 ou 9 degrés en plaine, sous un vent d'ouest à nord-ouest modéré à assez fort, et fort à parfois très fort au littoral.