Accueil Actu

Primaire démocrate et présidentielle américaine: les clés

L'Iowa votera lundi, donnant le coup d'envoi des primaires démocrates qui voient s'affronter une multitude de candidats. Après des abandons en cascade, douze sont encore en lice pour tenter de décrocher l'investiture de leur parti et défier le républicain Donald Trump lors de la présidentielle américaine en novembre.

Voilà les clés des grandes étapes à venir:

- Caucus et primaires -

Les électeurs démocrates vont choisir leur candidat à travers deux types de votes.

- Des "caucus", organisés dans très peu d'Etats.

Il s'agit d'assemblées d'électeurs affiliés à un parti qui se réunissent pour entendre les arguments de supporteurs de chaque candidat avant d'exprimer leur choix publiquement.

Dans l'Iowa et le Nevada, les électeurs démocrates se déplacent physiquement dans la salle pour rejoindre le groupe de supporteurs de leur candidat favori.

- Des primaires, bien plus nombreuses. Les électeurs votent plus traditionnellement, à bulletin secret.

Dans chaque Etat, les candidats ayant reçu plus de 15% des suffrages s'y voient attribuer un nombre de "délégués" proportionnel à leur score.

- Les délégués, clés de l'investiture -

Le nombre de délégués est déterminant car c'est le candidat qui en aura décroché la majorité (au moins 1991) qui sera désigné, lors d'une convention démocrate en juillet, pour défier Donald Trump.

Au total, au cours des primaires, 3.979 délégués seront "attribués" aux candidats en fonction de leurs scores. Ces délégués seront obligés de voter, lors du premier tour à la convention, pour leur candidat assigné.

Si aucun n'obtient de majorité au premier tour, 770 autres délégués, figures controversées surnommées "superdélégués", entreront dans la bataille. Il s'agit d'élus et de personnalités du parti qui seront libres de voter pour qui ils veulent.

En 2016, les supporteurs de Bernie Sanders avaient accusé le parti de favoriser la candidate de "l'establishement" selon eux, Hillary Clinton, car elle avait reçu le soutien de la plupart des superdélégués.

Pour éviter ces querelles, le parti leur interdira cette fois de voter au premier tour, sauf si un candidat est déjà assuré de gagner.

- Vision plus claire en mars -

L'Iowa donne le coup d'envoi des primaires avec ses caucus le 3 février.

Suivra une série rapprochée de votes dans d'autres Etats déterminants puisqu'ils marqueront la tendance: New Hamphsire (11 février), Nevada (22 février) et Caroline du Sud (29 février).

Puis il y aura une avalanche de votes lors du "Super Tuesday", le 3 mars, avec une quinzaine d'Etats et de territoires.

Changement majeur: cette fois la Californie, Etat très riche en délégués qui votait d'ordinaire bien plus tard, a avancé sa primaire au "Super Tuesday".

Quelque 40% des délégués auront donc déjà été attribués après cette date, ce qui devrait permettre d'avoir une idée plus claire de la course.

Après le 28 avril, les candidats se seront répartis 90% des délégués.

Les démocrates organiseront trois débats télévisés en février, et sans doute deux autres d'ici avril.

- Conventions -

La course apparaissant très serrée entre plusieurs favoris, il n'est pas exclu que les démocrates arrivent sans vainqueur à leur convention, organisée à Milwaukee, dans le Wisconsin, du 13 au 16 juillet.

Mais le candidat démocrate à la présidentielle y sera désigné quoi qu'il arrive après les tours de vote.

Les républicains eux se réuniront du 24 au 27 août à Charlotte, en Caroline du Nord, pour leur convention.

Si deux petits candidats comptent défier Donald Trump lors de primaires, il fait peu de doute que le milliardaire, soutenu officiellement par le parti et bénéficiant d'une immense popularité auprès des républicains, sera choisi.

- Election présidentielle -

Trois débats sont prévus entre le candidat démocrate désigné et Donald Trump: les 29 septembre, 15 et 22 octobre.

Le 3 novembre 2020, des millions Américains seront appelés aux urnes.

Le président américain est désigné au suffrage universel indirect, à travers 538 "grands électeurs": élus et responsables locaux de leurs partis.

Un candidat doit obtenir la majorité absolue, soit 270 voix, pour accéder à la Maison Blanche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous