Alerté par la possibilité d'obtenir une prime en cas d'achat d'un vélo électrique, David, adepte du déplacement écologique, a sauté sur l'occasion : vélo acheté, demande de prime envoyée, tout semblait bien se passer. Seulement, six mois plus tard, David n'a toujours pas eu de nouvelles concernant la prime et il s'en inquiète.
David, habitant de Manage, a décidé d'appuyer sur le bouton orange Alertez-nous, pour alerter sur un problème qui le tracasse depuis plusieurs semaines. Propriétaire d'un vélo électrique depuis septembre, David a fait la demande pour obtenir une prime du SP Wallonie.
En effet, depuis fin 2020, le service public wallon offre la possibilité d'une prime pour un achat de vélo électrique, sous conditions.
- Le demandeur doit résider en Wallonie
- L'achat doit avoir été effectué entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2024
- Le vélo doit être utilisé pour au moins 40% des trajets entre le domicile et le travail OU pour au moins 40% des déplacements liés à la recherche d'un emploi.
L'achat ayant été effectué en septembre 2022 et étant utilisé principalement pour aller au travail, le vélo de David est donc dans les critères pour pouvoir bénéficier de la prime.
Le montant de cette prime s'élève à maximum 20 %, 30 % ou 40 % du prix d'achat, avec des plafonds allant de 50 € à 1.250 € selon le type de vélo et la situation du demandeur.
En moyenne, 260 euros sont versés par la SPW aux bénéficiaires de cette prime. "C'est une somme importante, tout de même. Je pense à toutes les personnes qui n'ont pas l'opportunité de pouvoir payer d'une traite, comme j'ai pu le faire", note David.
Une lenteur administrative
Pour David, ce vélo était un achat de confort économique, de condition physique, mais aussi de participation écologique. "Le diesel est de plus en plus cher, l'économie de plus en plus rude… Puis, un vélo, c'est écologique, et ça permet de rester en forme, surtout quand on arrive à mon âge !", explique le quinquagénaire.
Si la prime met des mois à arriver, cela peut démotiver les gens
Son vélo, avec qui il parcourt environ 200 kilomètres par semaine, David ne le regrette pas, mais déplore une lenteur administrative. "La demande de prime a été envoyée le lendemain de l'achat du vélo, mais depuis, je n'ai plus eu aucune nouvelle de l'administration. Mon dossier est en attente depuis 6 mois, tout de même…"

Une lenteur qui, selon David, pourrait freiner d'autres personnes qui voudraient potentiellement acquérir un vélo électrique. "Si la prime prend des mois à arriver, ça peut démotiver des gens. J'ai parlé de cette prime à des collègues qui n'étaient pas au courant, ils ont été très enthousiastes. Mais lorsque je leur ai dit que ça faisait six mois que j'attendais l'argent, ils se sont un peu démotivés", raconte-t-il.
De la patience, il en faudra encore
Du côté du SPW, on s'explique sur ces délais un peu longs. "La première raison est que nous recevons énormément de demandes de prime, ce qui est positif, car cela veut dire que de plus en plus de gens décident de rouler à vélo", note Loïc Calicis, du Service Mobilité du SPW. "Depuis janvier 2021, nous avons reçu 9.200 demandes de prime, ce qui est un nombre assez conséquent".
De ce fait, l'administration a parfois du mal à gérer cette accumulation de demandes. "Nous comprenons que le citoyen peut être frustré, mais il faut savoir qu'il y a toujours un temps d'attente, et que nous procédons de manière chronologique. De plus, cela reste de l'argent public, nous devons donc vérifier qu'il soit utilisé à bon escient".
Tous les citoyens ayant rempli une demande conforme recevront leur argent
Comme l'explique le SPW, il y a d'abord :
- Un temps entre le moment où la personne encode sa demande et le moment où le dossier est mis en traitement
- Un temps d'analyse du dossier
- Un temps entre l'accord de la prime et le moment où l'argent arrive sur le compte

Loïc Calicis tient à rassurer : ceux dont la demande est validée recevront, un jour ou l'autre, l'argent sur leur compte. "Nous continuerons ces primes jusqu'à épuisement du budget, qui est de 3 millions d'euros pour les citoyens, soit environ 12.000 primes à distribuer".
Pour rappel, le SPW doit traiter actuellement environ 9.000 demandes, il ne reste donc plus beaucoup de temps si vous désirez vous lancer dans l'aventure du vélo électrique et pouvoir profiter de la prime de la région.
Si c'est comme le chèque mazout du fédéral il risque d'attendre encore un bon moment
Alain Schmit