Accueil Actu Régions Brabant Wallon

300 personnes ont manifesté contre l'expulsion de Divine, une accueillante à l'école de Gentinnes: "On voudrait qu'elle revienne"

Environ 300 personnes ont manifesté, vendredi matin, contre l'expulsion annoncée d'une accueillante extrascolaire de la Petite École de Gentinnes, dans l'entité brabançonne wallonne de Chastre.

Le rassemblement a été organisé au mémorial Kongolo, proche de l'école fondamentale libre où l'accueillante a intégré l'équipe extrascolaire en 2018 et où, en janvier dernier, elle a signé un contrat de travail à durée indéterminée.  

D'origine congolaise, Divine N'Sunda est arrivée en Belgique en 2012. "Malgré sa parfaite intégration dans la vie sociale, scolaire et professionnelle dans la commune de Chastre, où elle réside, une deuxième demande de régularisation lui a été refusée par les autorités belges", a expliqué Dimitri Crickillon, directeur de l'établissement scolaire chastrois, vendredi à l'agence Belga.  

Depuis le 31 janvier dernier, la jeune accueillante est incarcérée au centre de détention pour illégaux de Holsbeek (CIH), en Brabant flamand.  

"Son avocat a introduit une demande de libération, mais nous craignons une décision d'expulsion", ajoute Dimitri Crikillon. "Pour la communauté éducative, pour les enfants et pour les parents, c'est un choc, de l'incompréhension et de l'injustice", conclut le directeur.

Jean, un jeune élève de la petite école de Gentinnes, a également témoigné: "Ce n'est pas super sympa car c'est quelqu'un d'important pour beaucoup de personnes." "Je voudrais qu'elle revienne pour redonner le sourire à certains élèves", a conclu Elisa, une jeune élève.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • 10 ans pour prendre une décision ??????? honteux

    Régine Vanbaelen
     Répondre
  • Pourquoi lui a-t-on refusé ses demandes ? C'est loin d'être une criminelle entrée clandestinement chez nous ! Ces fonctionnaires sont parfois inhumains. Qu'ils s'occupent des vrais illégaux et des terroristes qui se mêlent aux migrants, ! Là, ils feront un travail utile !

    roger rabbit
     Répondre