Accueil Actu Régions Bruxelles

Ce bâtiment "emblématique" de l'Expo 58 est à l'abandon depuis de nombreuses années: son avenir se clarifie enfin

Le gouvernement flamand a validé vendredi un accord de principe entre la Communauté flamande et la Ville de Bruxelles portant sur l'avenir du Théâtre américain.

La Ville de Bruxelles reprend cette propriété, jusqu'ici de la Régie des Bâtiments. La Communauté flamande sera chargée de concrétiser le projet de pôle culturel et communautaire que le gouvernement flamand entend y développer.

La Communauté flamande et la Ville de Bruxelles souhaitent pour ce faire conclure un contrat de bail emphytéotique d'une durée de 99 ans. Cela permettra de démarrer le développement concret du site.

Une étude devrait faire la lumière sur le coût de l'investissement d'ici la fin de l'année.

Le Théâtre américain, situé avenue du Gros Tilleul, 2, à Laeken, est un héritage de l'Exposition universelle de 1958. Il appartenait jusqu'il y a peu à l'Etat belge.

Abandonné pendant de nombreuses années

Jusqu'en 2012, les studios de la VRT étaient implantés dans le théâtre. En raison du mauvais état du bâtiment, la chaîne publique l'a ensuite abandonné. Il a ensuite été loué à plusieurs asbl de la Ville de Bruxelles, dans l'attente d'une réaffectation à long terme.

Le bâtiment est vacant depuis 2016. Le gestionnaire, la Régie des Bâtiments, n'avait plus d'affectation pour le Théâtre américain et souhaitait s'en débarrasser.

La Ville de Bruxelles et le gouvernement flamand cherchent quant à eux depuis longtemps une solution.

Le gouvernement fédéral a vendu le bâtiment à la Ville de Bruxelles pour 3,9 millions d'euros. L'accord présenté vendredi et qui doit encore recevoir le feu vert du conseil communal de la Ville de Bruxelles, lundi, prévoit le transfert du bâtiment à la Communauté flamande dans le cadre d'un bail de 99 ans.

Ce qui est prévu 

La Flandre a l'ambition d'y créer un pôle culturel et communautaire. Selon les autorités flamandes, le théâtre américain rénové disposera de l'infrastructure nécessaire pour "accueillir de plus grandes productions de musique, de danse et de théâtre" dans la capitale.

"Ce lieu doit devenir un temple culturel qui porte la vie culturelle flamande à un niveau supérieur", a commenté le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA). L'ensemble devrait également "soutenir le fonctionnement des institutions culturelles flamandes existantes et nouvelles à l'intérieur et à l'extérieur de Bruxelles".

Le ministre flamand des Affaires bruxelloises, Benjamin Dalle (CD&V) a quant à lui souligné qu'il se battait depuis plus de dix ans pour "redonner au Théâtre américain son lustre d'antan et en faire un véritable temple culturel pour Bruxelles... Celui-ci symbolise le lien entre Bruxelles et la Flandre".

Il y aura une nouvelle collaboration culturelle entre la Flandre et Bruxelles

"Douze ans après le départ de la VRT, je suis très heureux d'annoncer qu'il y aura une nouvelle collaboration culturelle entre la Flandre et Bruxelles. Le Théâtre américain est un lieu emblématique. Le rachat par la Ville de Bruxelles et la collaboration avec le gouvernement flamand permettent de développer ce vivier culturel flamand et de créer un lieu pour les artistes flamands et bruxellois", a commenté pour sa part le bourgmestre Philippe Close (PS), à l'occasion de la présentation de l'accord à la presse.

L'échevine de l'urbanisme pour la Ville de Bruxelles Anaïs Maes (Vooruit) a quant à elle estimé que cet accord ouvrait "des perspectives fantastiques pour les Bruxellois. Un bâtiment emblématique retrouve sa splendeur d'antan, l'activation d'un coin quelque peu oublié du site de l'Expo 58. Les institutions et associations culturelles néerlandophones s'enracinent davantage dans notre grande ville multiculturelle", a-t-elle dit.

À lire aussi

Sélectionné pour vous