Accueil Actu Régions Bruxelles

"C'est dangereux, il y a du sang": plus de 700 demandeurs d'asile vont être évacués d'un bâtiment à Schaerbeek

Cela fait 3 mois, maintenant, qu'un bâtiment  est "occupé" par des sans-papiers. Des centaines de personnes, en majorité des demandeurs d'asile, qui ont fait de l'endroit une sorte de "camp de réfugiés"... La situation, sur place, est compliquée, tant sur le plan sanitaire que sécuritaire. Les autorités ont donc décidé de faire évacuer les lieux dès demain.

Ils sont plus de 700 demandeurs d’asile à loger dans un bâtiment situé à Schaerbeek. A l’intérieur, des cartons bloquent les ascenseurs, des poubelles et déchets sont entassés dans un coin... "Je vais parfois en haut. Vous savez, ici, il y a beaucoup de gens qui sont des voleurs, qui vendent de la drogue. C'est assez dangereux, il y a du sang", explique Yassin, un demandeur d'asile. 

Confirmation de Riazullah, également demandeur d'asile, qui nous emmène aux étages supérieurs. "Hier, ils se sont battus ici et certaines personnes ont été blessées. Vous voyez le sang. Ce n’est pas assez sécurisé. Chaque soir, il y a une bagarre et c’est un problème", souligne-t-il.

Un bâtiment investi depuis 3 mois. Et aujourd’hui dégradé... Une situation difficile à vivre pour Riazullah. "Cet endroit n’est pas ok. Tu peux ici simplement dormir : il n’y a pas d’eau, pas de toilette, et aucun autre service", dit-il.

Mais ils seront évacués demain mardi 14 février. Une décision prise par les autorités régionales et fédérales, après plusieurs demandes de la commune. "Un plan de sortie de crise a été élaboré par les différents niveaux de pouvoir concernés afin de reloger les occupants et vider le bâtiment", indique le cabinet du Ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort.

Toutes les personnes présentes dans le bâtiment se verront proposer une solution d'hébergement. L’immeuble sera lui totalement vidé. Une opération qui devrait durer jusque mercredi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous