Accueil Actu Régions Bruxelles

Des citoyens forment des cercles au cœur de la capitale pour rendre hommage aux victimes

Une dizaine de citoyens se sont rassemblés mercredi après-midi dans le centre de la capitale afin de rendre hommage aux victimes des attentats du 22 mars 2016, après les commémorations officielles organisées le matin même à l'aéroport de Zaventem, à la station de métro Maelbeek et à proximité du rond-point Schuman. Sur la place De Brouckère, ils ont formé un cercle autour d'un poème faisant office de "mémorial de la paix" contre "la polarisation, l'aliénation et la lutte".

A l'initiative de ce rassemblement, on retrouve l'artiste Alexandra Jacquet et la poétesse visuelle Kristin Verellen. Le compagnon de cette dernière, Johan Van Steen, a perdu la vie il y a exactement sept ans dans la station de métro Maelbeek. "Si un tel événement a pu se produire, c'est parce qu'à un certain moment, le contact humain a été rompu. C'est alors qu'émergent l'aliénation, la polarisation, la violence et, de manière paroxystique, des attentats. Le rassemblement que nous organisons aujourd'hui est un moyen de se prémunir de cette aliénation", a commenté l'artiste.

La poétesse organise depuis six ans des "rituels de cercle connectés" dans le cadre de son asbl 'We have the choice". La coordinatrice de l'organisation, Greet Heylen, explique le "modus operandi" à l'œuvre sur la place De Brouckère, à l'intérieur d'une tente : "À partir de la question 'que représentent les attentats dans votre vie aujourd'hui?', les participants partagent leurs vies personnelles ou évoquent les évolutions sociétales".

Les cercles, rythmés par des va-et-vient constants, se sont noués en petits comités. Au total, une douzaine de personnes se sont réunies sur la Place De Brouckère.

À lire aussi

Sélectionné pour vous