Accueil Actu Régions Bruxelles

Des manifestants "violemment" repoussés par la police lors d'une manifestation pour le logement à Bruxelles

Plusieurs personnes ont été refoulées violemment par la police, alors qu'elles tentaient de s'introduire dans un bâtiment inhabité ce dimanche après-midi à Bruxelles. L'incident s'est déroulé en marge d'une manifestation pour le droit au logement. 

Un cortège d'environ 500 personnes a défilé dans les rues de Bruxelles ce dimanche. Leur combat ? L'accès à un toit. Au passage des manifestants à proximité de la place Rouppe, plusieurs personnes ont quitté le groupe et sont entrées dans un bâtiment inhabité, avenue de Stalingrad.

C'est à ce moment que les versions divergent. Selon le collectif "Stop à la crise de l'accueil", la police est intervenue au sein même du bâtiment, "violemment", et "sans ordre d'expulsion". Soixante agents qui ont procédé à quatre arrestations et auraient blessé d'autres occupants. Selon la police, certains participants à la manifestation sont bien entrés dans le bâtiment et ont simplement reçu l'ordre de le quitter.

D'autres personnes qui tentaient de rejoindre les lieux par la suite ont été refoulées. Les quatre arrestations sont confirmées : deux judiciaires et deux administratives. La semaine dernière, la justice de paix a donné raison à une septantaine de demandeurs d'asile qui occupent un bâtiment fédéral à Saint-Josse. L'Etat belge est désormais contraint de leur fournir un logement décent en attendant une décision sur leur demande d'asile. Pour les manifestants, cette nouvelle incursion dans un bâtiment vide visait à rappeler que malgré cette victoire, des centaines d'autres personnes attendent toujours un logement décent. Ils seraient 2.500 demandeurs d'asile sans solution actuellement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • ... " , des centaines d'autres personnes attendent toujours un logement décent. Ils seraient 2.500 demandeurs d'asile sans solution actuellement."... Une seule solution : LA REMIGRATION ! Si

    marc cusenbol
     Répondre
  • ""sans ordre d'expulsion". et alors ? Ils sont entrés sans autorisation, il est donc logique que la police fasse son devoir qui est de "si possible faire cesser l'infraction".

    roger rabbit
     Répondre
  • Quand le gouvernement durcit les réglementations sur les logements pour valider leur salubrité, il sait pertinemment ce qu'il fait. Le gouvernement préfère avoir des gens à la rue plutôt que sous abris.

    Jean Valjean
     Répondre