Accueil Actu Régions Bruxelles

Le Maroc en huitièmes de finale: les supporters célèbrent, aucun débordement à ce stade à Bruxelles

Aucun débordement n'était constaté, jeudi en début de soirée à Bruxelles, alors que la communauté marocaine célébrait sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde au Qatar.

Peu après 18h, une masse de supporters s'est réunie près du boulevard Anspach à Bruxelles. Selon nos informations, quelques tensions sont apparues mais ont rapidement été contenues. Sur place, des supporters veillent à ce que les scènes de liesse ne virent pas à l'affrontement. Pour le moment, l'ambiance reste plutôt à la fête même si on sent quelques tensions.

"Il y a énormément de personnes qui ramassent tous les projectiles afin de les mettre sur le côté et éviter ainsi que tout cela dégénère. Des cordons se forment pour éviter que des casseurs aillent trop loin et se retrouvent face à des policiers. On a vraiment une organisation du côté des supporters et habitants qui tentent de calmer le jeu pour que ça reste une fête et que ça ne dégénère pas", nous indique notre journaliste Arnaud Gabriel. 

Peu avant 19h, nos journalistes présents sur place ont pu observer quelques premiers débordements. Quelques barrières ont été cassées. Des personnes s'accrochent à des bus et trams en mouvement.

Sur le boulevard Lemonnier, dans le centre de Bruxelles, de nombreux supporters marocains se sont donné rendez-vous et célèbrent, à coups de feux d'artifice, la victoire de leur équipe face au Canada et la qualification pour les huitièmes de finale.

En raison du rassemblement de nombreux supporters en liesse, certains axes de circulation ont dû être fermés au trafic. C'est le cas du boulevard Lemonnier où la police anti-émeute était présente en nombre avant même que ne commence le match. Le tunnel Porte de Hal en direction du Midi et le boulevard du Midi sont également fermés à la circulation.

Par ailleurs, plusieurs lignes de transport public ont été interrompues, notamment la ligne de bus 13, entre Simonis et Étangs noirs, de même que la ligne du bus 20, entre Bastogne et Suzan Daniel et celle du bus 48, entre Chapelle et Anneessens. Le tram 51 est aussi interrompu entre Porte de Ninove et gare du Midi, ainsi que le 82 entre la gare de l'ouest et la gare du midi. Dimanche, des émeutes avaient éclaté dans plusieurs villes après la victoire du Maroc contre la Belgique en Coupe du Monde.

Un dispositif déployé

Plus tôt dans la journée, la police avait pris les devants et avait conseillé aux commerçants de fermer plus tôt. Ce jeudi 1er décembre, à 16 heures, Amine a fermé son commerce (situé dans le centre de Bruxelles) trois heures plus tôt que prévu. Il baissera les volets pour éviter toute dégradation de sa devanture en cas d'éventuelles émeutes. "On a été prévenus par la police qui est passée pour nous demander de fermer plus tôt pour éviter tout problème, toute situation aussi désespérée", explique le commerçant. 

Tous se souviennent des émeutes d'il y a trois jours sur le boulevard Lemonnier à Bruxelles. À la veille du match Maroc-Canada, ils espéraient donc un dispositif policier important. "Bien sûr que les gens ont peur. On a peur de débordements. Le match va se dérouler vers 16h, c'est l'heure à laquelle les gens vont rentrer du travail. Les jeunes rentrent de l'école et il ne faudrait pas qu'il y ait de blessés quand même", développe Abdel Hamidel Hitmi, responsable comité de quartier Stalingrad-Lemonnier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous