Partager:
Au travers de capsules de témoignages courts et concrets, citoyens et professionnels pourront découvrir toute l'importance du dossier santé résumé réalisé par les médecins généralistes. Cet outil partagé par voie électronique se révèle un outil crucial dans certaines situations, a insisté lundi le Réseau Santé Bruxellois dans le cadre d'une campagne intitulée "Le printemps du SumEHR".
Le dossier santé résumé (aussi appelé SumEHR pour Summarized Electronic Health Record) est un résumé du dossier du patient tenu par le médecin généraliste et - à condition qu'il existe une relation thérapeutique - il peut être consulté par les autres médecins et infirmiers qui le soignent.
"Les SumEHRs sont une aide précieuse à la continuité des soins. Ils doivent être pensés comme une aide pour les collègues, pour une prise en charge plus rapide et plus précise des patients", a indiqué le Réseau Santé bruxellois.
Dans le but de sensibiliser tant les soignants que les patients, l'institution a recueilli auprès des professionnels de soins, des témoignages filmés courts et concrets sur l'utilité d'avoir un dossier santé résumé pour chaque patient.
Les capsules "Le SumEHR, c'est utile" seront diffusées notamment sur les réseaux sociaux dans le cadre de la campagne "Le printemps du SumEHR" marquée demain/mardi, journée européenne du patient, par une action de sensibilisation en partenariat avec la fédération francophone des associations de patients et de proches et le porte-parole des usagers des services de santé (LUSS).
Des outils d'information sur le dossier santé résumé sont disponibles pour les médecins (tutoriels, formations...) et pour les patients (brochure) sur le site Internet www.reseausantebruxellois.be.