Accueil Actu Régions Bruxelles

Les eaux usées d'un avion chinois analysées à Brussels Airport: voici le résultat

Les eaux usées du premier avion qui a atterri à Zaventem en provenance de Chine samedi ont été testées légèrement positives pour le coronavirus, a indiqué à Belga l'institut louvaniste Rega. Ce dernier va désormais tenter de déterminer de quel variant il s'agit, mais en raison d'un manque de matières fécales dans l'eau, cela semble difficile.

L'échantillon examiné samedi était moins important que ce qui avait été prévu par les chercheurs, a expliqué Elke Wollants, responsable de laboratoire à l'institut Rega. "Nous voulions une substance plus épaisse, un vrai échantillon de selles. Là, c'était principalement de l'eau avec un peu de saleté, dans laquelle nous pensions ne rien trouver".

Le fait que l'échantillon ait été testé positif signifie que certaines personnes dans l'avion ont été infectées par le coronavirus. L'échantillon a également été testé négatif pour le VRS et la grippe. La prochaine étape de la recherche consiste à voir quel variant du coronavirus est impliqué, une tâche compliquée par l'absence de matière fécale. "Nous verrons si quelque chose apparaît. Tout ce qui n'est pas Omicron est inquiétant, car ce serait nouveau ici", a poursuivi la responsable.

Les voyageurs devront bientôt présenter un test négatif à l'arrivée

Le nombre de liaisons hebdomadaires directes entre Bruxelles et la Chine, opérées par Hainan Airlines, passera de deux à quatre dès la semaine prochaine. La compagnie assurait jusqu'à présent deux aller-retours par semaine entre Bruxelles et Pékin. Dans le sens Belgique-Chine, un arrêt pour quarantaine obligatoire était effectué à Xi'an.

Le gouvernement chinois a décidé d'assouplir les mesures sanitaires à partir de dimanche. Ce qui permet à Hainan de proposer désormais des vols directs entre Bruxelles et Pékin les mardi, mercredi, vendredi et samedi.

En raison de la nouvelle vague de coronavirus qui sévit en Chine, les pays européens ont adopté une série de mesures préventives. Raison pour laquelle, les eaux usées des vols en provenance de Chine sont testées depuis ce samedi matin à Brussels Airport. Aviapartner, manutentionnaire partenaire de Hainan Airlines, a affrété un camion spécial pour cette tâche. Un collaborateur de Saniport, le service de risque international du SPF Santé publique, recueillera ensuite un échantillon qui sera envoyé à un laboratoire de Louvain.

Dans une prochaine phase, les voyageurs devront en outre présenter un test négatif à l'arrivée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous