Partager:
Trois agressions à l'arme blanche ont été commises lundi soir à Molenbeek- Saint-Jean, Saint-Gilles et Anderlecht. Deux personnes, l'une à Molenbeek-Saint-Jean, l'autre à Saint-Gilles, sont décédées des suites de leurs blessures. Deux autres personnes ont été blessées à Anderlecht. Aucun lien n'existe entre les trois attaques. Il s'agit de trois auteurs distincts et de motifs différents.
À Anderlecht
Les premiers faits ont eu lieu vers 18h00, Quai du Veeweyde à Anderlecht. Un homme a attaqué des passants pour une raison encore inconnue. Vous étiez d'ailleurs nombreux à nous avoir signalé via le bouton orange la présence d'un déploiement policier à Anderlecht lundi soir. Deux personnes ont été blessées. L'une d'entre elles se trouvait dans un état grave lundi soir. Les deux victimes ont été transférées à l'hôpital. Leur état est toujours critique, indique le parquet. La zone de police Bruxelles-Midi est toujours à la recherche de l'auteur de ces actes. Un hélicoptère RAGO est venu en assistance afin de localiser le suspect, sans succès.
En début de soirée, un suspect avait pourtant été interpellé "mais, après divers devoirs d'enquête, il n'avait rien à voir avec les faits et a été relaxé", a précisé Sarah Durant, la porte-parole du parquet de Bruxelles.
À Saint-Gilles
Un peu moins d'une demi-heure plus tard, vers 18h20, une bagarre au couteau a eu lieu sur la place Bethléem à Saint-Gilles. Un jeune homme de 20 ans est décédé après avoir reçu un coup de couteau. Aucun suspect n'a pas été interpellé. "L'enquête se poursuit mais nous n'avons pas encore de suspect identifié ou interpellé", indique Sarah Durant, la porte-parole du parquet de Bruxelles.
Le parquet de Bruxelles s'est rendu sur place lundi dans la soirée, accompagné du laboratoire de la police fédérale et d'un médecin légiste. Selon une source policière, la victime a été poignardée dans la gorge.
À Molenbeek
Quant au troisième fait du même genre, il a eu lieu rue De Koninck à Molenbeek-Saint-Jean, vers 18h30, dans un centre d'accueil pour personnes en séjour illégal. Deux hommes se sont battus, l'un d'eux a sorti un couteau et a poignardé l'autre. La victime est décédée. Quant à l'auteur, il a pu être appréhendé très rapidement. "Le parquet a saisi un juge d'instruction pour des faits de meurtre", indique Sarah Durant. "L'enquête est en cours pour déterminer le mobile de cette bagarre."