Accueil Actu Régions Flandre

"Je trouve cela très grave": un youtubeur s'exprime sur l'affaire Sanda Dia, le réseau social censure la vidéo pour "contenu offensant"

Suite à l'affaire Sanda Dia, un étudiant décédé lors de son baptême en 2018 à l'université de Louvain, les membres du cercle étudiants ont été condamnés à des travaux d'intérêt général. Une peine jugée trop clémente par un youtubeur flamand. Dans une vidéo, il a révèle les noms, photos et professions de plusieurs prévenus.

Dans sa vidéo, le youtubeur flamand diffuse les noms, des photos et diverses informations concernant 4 membres du cercle étudiant Reuzegom et leurs proches. La vidéo est vue des centaines de milliers de fois. Son auteur estime la peine prononcée dans l’affaire Sanda Dia, trop clémente.

"Je trouve cela très grave. Cette affaire est déjà dramatique en soi. Cette personne ne connaît rien au dossier, n’est jamais venue assister à une séance et n’a sans doute pas lu les justifications de la cour sur les peines. Cette personne, derrière son ordinateur, diffuse des informations erronées et montre des personnes qui n’ont rien à voir avec ce dossier. Je trouve cela très regrettable. Cela n’apporte rien au débat. Au contraire, cela l’empoisonne", réagit Walter Damen, avocat d’un membre du cercle étudiant "Reuzegom".

Dès mercredi soir, la vidéo est retirée. Acid est interdit de publication sur YouTube pendant une semaine. "Cette vidéo a été supprimée en raison d'une violation de la politique de YouTube en matière de harcèlement et de contenu offensant", a estimé la communication de YouTube.

Le 26 mai dernier, la cour d'appel d'Anvers acquitte les 18 prévenus, dans le cadre de la mort de Sanda Dia. Ils sont condamnés à entre 200 et 300 heures de travaux d'intérêt général et à 400 euros de dommages et intérêts. Certains qualifient le verdict de trop clément. D’autres estiment que des citoyens bénéficient de privilèges devant la justice.

"Chacun peut avoir un avis et l’exprimer. Mais alors il faut voir la réalité. Si vous voulez exprimer librement un avis, une notion que je comprends très bien et que je défends avec conviction, il faut faire en sorte que vous soyez bien informé. Et la diffusion de cette vidéo prouve le contraire", poursuit Walter Damen, avocat d’un membre du cercle étudiant "Reuzegom".

Le youtubeur risque des poursuites judiciaires pour avoir diffusé des informations erronées. Dimanche, une manifestation se tiendra à Bruxelles. Elle veut exprimer le sentiment d’injustice ressenti dans le cadre de cette affaire. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Dans ce cas faudrait censurer facebook !!!

    Geoffroy Verschaeren
     Répondre