Partager:
Le jeune homme de 16 ans victime de noyade lors d'une baignade en mer à Ostende est décédé mardi peu avant 13h00, a indiqué la police locale. L'adolescent avait été mis en difficulté par des vagues hautes alors qu'il nageait en compagnie de deux amis. Ces derniers sont sains et saufs et ont été transportés à l'hôpital.
Peu après 11h00, les trois jeunes de Herstal, en province de Liège, se sont jetés à l'eau dans la zone surveillée près de la Louisastraat. L'incident n'est en fait pas lié à un brise-lames, mais à la profondeur piégeuse, dûe aux bancs de sable qui bougent à la marée.
Deux frères de 16 et 17 ans ont rapidement pu être sortis de l'eau par les sauveteurs, mais le troisième adolescent Noa Spits, était porté disparu.
Son corps inanimé a finalement été retrouvé sur la plage après une heure d'intenses recherches. Les services de secours ont alors entrepris de le réanimer sur place avant de le transférer vers l'hôpital dans un état critique. Le jeune homme de 16 ans est toutefois décédé peu après.
Ses deux amis ont aussi été conduits à l'hôpital et se portent relativement bien étant donné les circonstances.
"La mer n'est pas une piscine. Hélas, les gens n'en sont pas toujours conscients. Il y a le courant, des vagues et des bancs de sable. La combinaison des trois, c'est parfois dangereux pour les gens qui ne sont pas habitués à nager dans la mer", met en garde Silke Beirens (Groen), échevine responsable des équipes de sauvetage.
Le bourgmestre de Herstal, Frédéric Daerden, a publié ce message sur les réseaux sociaux : "Un jeune herstalien a perdu la vie dans une noyade à Ostende. Mourir à 16 ans est une injustice effroyable. Je ressens la douleur indescriptible de la famille et lui adresse tout mon soutien et ma disponibilité"



Toujours aller dans les zones non protégées !!