Accueil Actu Régions Flandre

Trafic de drogues à Anvers: un douanier condamné pour avoir donné des informations aux trafiquants

Le tribunal correctionnel d'Anvers a condamné jeudi un douanier à cinq ans de prison, dont 30 mois avec sursis, et 20.000 euros d'amende pour avoir effectué des recherches sur des conteneurs pour le compte de trafiquants de drogue. L'un de ses contacts a, lui, écopé de 30 mois de prison et 8.000 euros d'amende. Le douanier avait été arrêté en juin 2021. Il était entré dans le viseur de la justice après que la police eut obtenu des informations selon lesquelles l'homme de 38 ans était impliqué dans l'importation de produits stupéfiants.

Une enquête de téléphonie rétroactive et des mesures d'écoute pendant plusieurs mois n'avaient cependant rien donné. Ce n'est que lorsque le service de messagerie cryptée Sky ECC a été déchiffré que l'enquête a percé. Des communications interceptées de décembre 2019 à mars 2021 ont alors démontré que l'homme, originaire de Brecht en province d'Anvers, était impliqué dans un trafic de cocaïne. Sur cette messagerie, le trentenaire, qui opérait sous le surnom d'"Exodus", discutait avec des certains "Hades" et "Kronos". Il lui était demandé de tracer des conteneurs afin de vérifier si ceux-ci étaient bloqués ou allaient être contrôlés. Certaines de ces demandes ont pu être reliées avec des recherches effectuées par le douanier dans le système informatique des douanes, recherches opérées également en dehors de ses heures de travail et le week-end. Il devait aussi approcher d'autres membres du personnel douanier pour venir en support.

Une perquisition menée le 8 juin 2021 avait permis de mettre la main sur plusieurs GSM et un ordinateur. Dans une application téléchargée sur son téléphone, des photographies de ses recherches ont été retrouvées, ainsi que des bribes de conversations menées via Sky ECC. Les plus anciennes photos remontent à octobre 2018.   Les messages interceptés ont également permis de montrer que "Kronos" s'était rendu une fois aux Douanes pour récupérer quelque chose. C'est ainsi que les enquêteurs ont pu identifier l'homme de 35 ans, originaire de Borsbeek (également en province d'Anvers) qui se cachait derrière ce pseudonyme. Ce deuxième prévenu a été condamné jeudi à 30 mois de prison. "Hades", qui donnait les ordres au douanier, n'a pas pu être identifié.        
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous