Accueil Actu Régions Liège

Plusieurs communes du Condroz suspendent les rallyes sur leur territoire: comment expliquent-elles cette décision?

13 communes du Condroz ont décidé de suspendre l'organisation de tous les rallyes pendant un an. Cette décision a été prise suite au décès de 2 personnes en novembre lors du dernier rallye du Condroz. Comment les communes expliquent-elles leur décision?

La volonté des différents bourgmestres est d'améliorer la sécurité lors des rallyes mais aussi d'harmoniser la réglementation. Un cadre existe actuellement via un arrêté royal mais chaque bourgmestre peut apporter des mesures de sécurité supplémentaires. Cela doit être uniformisé selon eux.

Cette décision des bourgmestres concerne 4-5 courses qui sont purement et simplement annulées. 

À l'initiative de cette action inédite, Manu Douette, le bourgmestre de Hannut. "Ce n'est pas une attaque contre les organisateurs, les pilotes ou les spectateurs car nous souhaitons qu'il y ait encore des rallyes sur notre territoire", dit-il. "Mais nous estimons que les règles de sécurité ne sont pas suffisantes, la faute à l'arrêté royal qui n'a plus été modifié depuis 2003. Nous souhaiterions que le fédéral prenne ses responsabilités et upgrade cet arrêté pour qu'il soit plus contraignant et plus clair."

À lire aussi

Sélectionné pour vous