Accueil Actu Régions Hainaut

Règlement de compte entre motards à Antoing: un mort et une personne attaquée au marteau

"Chapiteau de Péronnes, attaque à l’arme blanche,1 mort", nous écrit Cassandra via le bouton orange Alertez-nous. 

Un règlement de compte mortel, opposant deux groupes de motards, s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi lors d'une soirée dansante sous chapiteau à Péronnes (Antoing). "L'autopsie a révélé que la victime a été heurtée à deux reprises par un véhicule", précise le procureur du roi de Mons.


Le dossier a été mis à l'instruction cette nuit à Mons auprès du juge de garde. "Il est plus que probable que ce dossier sera transféré cette semaine à un autre magistrat instructeur. L'instruction est qualifiée d'une part de tentative de meurtre, pour les faits liés aux coups de marteau, et d'autre part d'assassinat concernant la victime qui est décédée", expliquait un peu plus tôt Vincent Macq, procureur du roi de l'arrondissement judiciaire de Tournai-Mons.

Une personne, un homme, a été interpellée

"Une autopsie du corps de la victime a été pratiquée samedi en fin de matinée. Il s'agit d'un homme né en 1973. La victime a été heurtée une première fois par un véhicule qui a ensuite fait demi-tour avant de repasser une seconde fois sur le corps qui était au sol. Il y a donc intention, d'où la prévention d'assassinat. De fait, l'auteur a dû se rendre jusqu'à son véhicule avant de revenir sur les lieux de la bagarre. Il y a préméditation. L'homme qui a reçu des coups de marteau durant la bagarre a quant à lui été blessé mais ses jours ne sont pas en danger. A ce stade de l'enquête, les auditions des témoins se poursuivent.  Une personne, un homme, a été interpellée", indique encore le procureur du roi.

Selon les premiers éléments de l'enquête, un règlement de comptes entre deux groupes de motards serait à l'origine du drame."Cette bagarre mortelle s'est bien déroulée dans le milieu des bandes de motards", confirme le parquet. La bagarre a eu lieu à l'extérieur du chapiteau où se déroulait la soirée dansante d'ouverture du week-end festif et sportif organisé par la SPJAI, le service professionnel de la jeunesse agricole indépendante.

En cours de soirée, une bande motards encagoulés est arrivée sur place. Les individus ont immédiatement pris à partie un homme qui a été tabassé. Les auteurs de ce passage à tabac ont rapidement pris la fuite.

Au moment de la rixe, un millier de personnes étaient sous le chapiteau. Après avoir été confinés sous la toile, les fêtards ont été évacués par la police via une sortie de secours. "Sur ordre de la police et des autorités communales, l'ensemble des festivités du week-end est annulé", annonce enfin le SPJA de Tournai.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • bein on est bien proteger en belgique quand on voie toutes ses bandes bien connue . que se soit motos ou bandes de quartier . mais bon c est un faite connus qu en belgique que la justice n arrive plus a rien tant elle est devenue laxisme

    dominique decarnoncle
     Répondre
  • Pourquoi ne poursuit-on pas ces motards, bien connus, pour association de malfaiteurs ? Il y a des "fils de" dans la bande ?

    roger rabbit
     Répondre
  • Ces “chapiteaux” sont les fêtes de village les plus répandues en Hainaut occidental surtout en été. Tous les week-end, il y en a une et la musique y va bon train. Elles durent généralement trois jours, ce qui casse la tête aux riverains. Bref, si tu habites dans le hainaut, tu peux être certain de ne plus dormir durant tes week-end de mai à octobre.

    tifany verheslt
     Répondre