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Mariage annulé, remboursement incertain des 1.300€: Jérémy vit un "calvaire" avec la grève chez Ryanair

Une centaine de vols au total seront annulés à l'aéroport de Charleroi ce week-end en raison de la grève des pilotes de Ryanair basés en Belgique.

Douche froide pour Jérémy. A la suite de la grève des pilotes belges de Ryanair, son vol pour se rendre à Iași, en Roumanie, a été annulé jeudi soir. L'annonce de la compagnie aérienne est tombée sur le coup de 23h30. Un timing catastrophique pour l'habitant de Spa qui ne pourra pas assister au mariage organisé par des amis dimanche soir. Au-delà de la grande déception de ne pas pouvoir assister à l'heureux événement, Jérémy se retrouve face à une situation "compliquée" pour être remboursé. 

"J’ai réservé début juin des billets aller-retour avec Ryanair pour me rendre à un mariage en Roumanie, durant trois jours, de dimanche à mardi. Dans la presse, on parlait depuis la semaine passée des grèves des pilotes chez Ryanair...", souligne-t-il.

"Tracassé", Jérémy a depuis quelques jours cherché à savoir si son vol allait être maintenu ce dimanche matin. Il dit avoir contacté plusieurs fois Ryanair sans pouvoir être fixé plus tôt.

"Je suis passé par le service clients, par téléphone et via le chat, pour savoir si mon vol allait être annulé car il y avait également des frais d’hôtel, de parking, etc… Depuis une semaine, j’ai des retours de chez Ryanair comme quoi mon vol était bien confirmé. Sauf que ce jeudi soir à 23h30, j’ai reçu un mail et un SMS me disant que mon vol était annulé. Le temps de voir ces infos, je n’ai pas pu annuler l’hôtel qui n’est plus remboursable. Pour faire la demande de remboursement chez Ryanair, c’est compliqué. Ils nous disent que les grèves sont un cas de force majeure, mais ce n’est pas le cas, ils auraient pu trouver des solutions pour qu’il n’y ait pas cette grève et nous proposer des alternatives."

Ci-dessous, une réponse de Ryanair envoyée jeudi matin

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Jérémy dit à présent être face à un "calvaire", lui qui essaye de récupérer une grande partie des 1.300 euros investis dans ce voyage.

"Le problème est que le vol retour ne peut actuellement pas être remboursé. Or, si je ne peux pas me rendre là-bas… La seule alternative est de décoller demain soir de Marseille, mais je ne peux pas m’y rendre comme ça en 24h. Les remboursements vont paraître très difficiles alors qu’ils le savaient depuis bien avant. Attendre le dernier moment, 48h avant… Cela va être un calvaire pour essayer d’aller récupérer l’argent. Le vol aller-retour m'a coûté près de 800 euros (dont 600 euros pour l’aller), l'hôtel coûtait 300 euros, et on ajoute à ça, une navette de l’aéroport à l’hôtel, un parking… Au total, j'ai déboursé près de 1300 euros."

Le Spadois indique que l'hôtel était annulable jusqu’à 4 jours avant la date d’arrivée. "À partir du moment où lundi, mardi, j’ai contacté Ryanair et qu’on me disait que le vol était bien prévu en temps et en heure, je ne pouvais pas annuler l’hôtel. Je vais voir avec mon organisme bancaire, si je n’ai pas une assurance qui couvrirait cette dépense. L’hôtel ne peut pas me rembourser le paiement qui a déjà été fait", dit-il. 

Jérémy regrette amèrement de ne pas avoir été mis au courant plus tôt de cette annulation. "Payer, il faut le faire directement, mais pour récupérer notre argent, on parle de 5-6 semaines et je ne suis pas encore sûr d’être remboursé pour le vol retour, qui représente un tiers des dépenses. Jeudi matin, on me disait encore que mon vol n’était pas annulé… au soir, il l’était. Je pense qu’on pouvait nous prévenir plus tôt. Cela a été annulé et on voit bien qu’ils font tout pour éviter les remboursements. J’ai annulé mon voyage et aujourd’hui, je me pose la question de savoir quand je vais être remboursé et ce que je vais récupérer", conclut-il.

Que faire en cas d'annulation de son vol ?

Alors qu'un mouvement de grève des pilotes belges de Ryanair a lieu ces 15 et 16 juillet, l'organisation de défense des consommateurs Test Achats rappelait il y a quelques jours que la compagnie était tenue de proposer un vol alternatif sans frais aux passagers. Si ce dernier ne leur convenait pas, ils seraient alors en droit d'exiger le remboursement de leurs billets.

S'agissant d'une grève interne à la compagnie aérienne (et pas d'une grève des contrôleurs aériens ou des bagagistes), la compagnie irlandaise à bas coûts ne peut invoquer le cas de force majeure, souligne Test Achats.

Étant donné que les vols seront vraisemblablement annulés moins de deux semaines avant le départ des passagers, une indemnité complémentaire leur est due. Elle va de 250 à 600 euros en fonction de la distance devant être parcourue par le vol et peut être réclamée directement via le site de Ryanair.

La secrétaire d'État en charge du Budget et de la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand, rappelle pour sa part que les voyageurs arrivant à leur destination finale avec un retard de plus de trois heures ont également droit à une indemnisation. Si l'heure de départ du vol est retardée d'au moins cinq heures, le voyageur a droit à un autre vol ou à un remboursement ainsi qu'à une indemnisation.

"Nous savons qu'il n'est pas toujours aisé de trouver l'endroit où demander l'indemnité complémentaire, et que les délais pour l'obtenir sont parfois longs, mais il est important de connaître ses droits et d'insister pour obtenir ce qui vous est dû", insiste Julie Frère, porte-parole de Test Achats.

L'organisation de consommateurs met par ailleurs à disposition des passagers sa ligne téléphonique 0800 29 510 (du lundi au vendredi de 9 à 18h).

 

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Commentaires

2 commentaires

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  • L' orthographe du service client de Ryanair pique aux yeux....

    keykeybe greg
     Répondre
  • Vu les nombreux cas d'annulation de vols,je ne prendrai plus de risque....vols Ryan et hôtels, c'est terminé.... Ryan ce sera pour vols d'une journée...courage a vous.

    Toni Ricotta
     Répondre