Accueil Actu Régions Hainaut

Charleroi a maintenant son campus universitaire: "On est dans toute la modernité possible dans les locaux"

Une petite révolution à Charleroi : un campus universitaire a été inauguré ce vendredi. Il s'agit de la seule grande ville wallonne sans pôle universitaire. Le nouveau campus est baptisé UCharleroi. Il permettra d'accueillir, à terme, 10.000 étudiants.

Plus de 3.000 étudiant vont être accueillis, cette rentrée, dans un bâtiment qui a plus de cent ans. Il a été entièrement remis à neuf : "Dans les couloirs, on est en 1911, mais dès qu'on est dans une classe, on est dans toute la modernité possible dans des locaux d'enseignement", explique Julien Dugauquier, chef de projet du campus UCharleroi. "La ventilation, les lampes, le matériel audiovisuel,... Les auditoires sont complètement remis à neuf".

Le coût total des travaux est de 55 millions d'euros, pour rénover trois bâtiments. Les anciens locaux ont fait peau neuve, ils ont été remplacés par des dizaines d'auditoires et plus de 8.000 m² de campus.

"L'ambition, dans la rénovation de ces locaux, c'est de pouvoir permettre une croissance du nombre d'étudiants. On table sur 3.000 étudiants à la rentrée de septembre 2023. On a la capacité pour tripler, puisqu'en restaurant les bâtiments, on a vraiment augmenté les surfaces possibles pour donner cours", précise Julien Dugauquier.

Actuellement, une trentaine de formations sont proposées à l'UCharleroi. D'ingénieur industriel aux sciences de gestion, en passant par un master en jeux vidéo, l'idée à terme est d'élargir l'offre de formation et d'accueillir plus de 10.000 étudiants.

À la une

Sélectionné pour vous