Partager:
A Châtelet, deux habitants ont eu une mauvaise surprise. Ils ont reçu des PV parce qu'ils étaient stationnés devant un garage. Dans un cas, sa plaque n'était pas notée sur la porte. Dans l'autre, c'est un arrangement entre voisins. Mais la police a décidé de le sanctionner parce que c'est illégal.
Nous avons reçu un document (voir ci-dessous) d'un des riverains qui préfère rester anonyme. Ce dernier l'a trouvé sur son véhicule fin mai. Il était stationné devant un garage inoccupé depuis dix ans. Aux yeux de la police, ce n'est pas le sien. Il ne doit donc pas s'y garer. Mais pour le Châtelettain, il s'agit d'un abus de pouvoir.
"C'est une application stricte de la loi qui ne prend pas en compte la réalité du terrain. Je trouve cela exagéré. Il s'agit d'une rue où il y a énormément de garages et le voisinage est conciliant quant au stationnement devant les garages", dit-il.
De son côté, la zone de police nous explique avoir déjà reçu quelques plaintes dans cette rue, mais insiste aussi pour dire que ce type de contrôle est régulier. "Si on est propriétaire de garage et qu'on veut se stationner avec son propre véhicule ou avec un véhicule qui est censé rentrer dans le garage, il y a lieu d'apposer la marque d'immatriculation sur le garage avec un panneau d'interdiction de stationner", explique Philippe Borza, le chef de corps de la zone de police Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes.
Et lorsqu'un proche vient vous rendre visite, il n'a pas non plus le droit de se garer devant votre garage. "Cela peut paraître un peu sévère, mais c'est pour éviter tous les excès. Il y a quand même de nombreuses villes, à Bruxelles ou ailleurs, où les gens se garent devant les garages. Ils n'en ont que pour deux minutes, mais c'est constamment comme ça. Le code de la route est dans ce cas-là assez explicite", indique Benoît Godart, le porte-parole de Vias (l'institut pour la sécurité routière).
Mais attention, il n'est pas question pour autant d'y placer les plaques d'immatriculation de toutes les personnes qui vous rendent régulièrement visite. "Le garage d'habitation est censé pouvoir reprendre les véhicules de la famille et les véhicules qui sont censés être dans cette habitation. Vous ne pouvez pas louer cet emplacement de stationnement. Vous êtes sur la voie publique, il ne vous appartient pas", précise Philippe Borza.
En fonction de la situation et d'une éventuelle récidive, l'amende peut varier de 50 à 150 euros.