Accueil Actu Régions Hainaut

Nicolas a perdu son frère dans le drame de Strépy-Bracquegnies: il va enfiler le costume de Gille pour un vibrant hommage

Ce week-end marque le retour du carnaval de Strépy-Bracquegnies. Les festivités avaient endeuillées l'an dernier après qu'un chauffard ait foncé sur la foule et tuant 6 personnes et en blessant de nombreux autres. Parmi les victimes : Frédéric D'Andréa, un amoureux du Carnaval. Ce dimanche, son frère Nicolas fera le Gille pour lui rendre hommage. L'émotion sera à son comble. 
 

C'est un lieu qu'il a décidé d'affronter sans détour chaque semaine. Sur son chemin, une stèle rend hommage aux 6 victimes du drame de Strepy-Bracquenies et à son frère Frédéric décédé il y a un an. Le Gille a été fauché en pleine festivité. "Humainement, le manque est là, la perte est immense. La blessure est indélébile. Elle ne sera jamais réparable quoi qu'il arrive", souffle Nicolas. 

Cette année, il enfilera le costume de Gille. Il appréhende les retrouvailles matinales. "Je me suis dis que cette année, ça pourrait être sympa d'enchausser les sabots et de pouvoir marcher sur ses traces. Ce sera aussi un très bel hommage par rapport à lui", ajoute Nicolas. 

Je pense que ça va être l'ascenseur émotionnel

Dimanche matin, des images défileront dans sa tête : celles d' une catastrophe qu'il ne peut oublier. Les festivaliers emprunteront le même trajet que celui de l'année dernière. Ce parcours oscillera entre joie et émotion. "Il y aura des moments  plus intenses que d'autres. Et je pense qu'il faudra pouvoir les aborder le plus sereinement possible. Je pense que ça va être l'ascenseur émotionnel pendant trois jours", confie Nicolas. 

Pour ces amoureux de folklore endeuillé, il faudra donc faire vivre ce carnaval. "Toutes les victimes qui ont encore la chance d'être en vie actuellement ont décidé de refaire le Gille. Et donc, ce sera particulier pour tout le monde", conclut le jeune homme. Vers 5h du matin, les cœurs seront serrés à Strepy-Bracquenies.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "ça va être l'ascenseur émotionnel" effectivement, ils sont bien connus les ascenseurs de Strépy.

    roger rabbit
     Répondre
  • Les faits sont établis, le responsable est identifié et en préventive.... Qu'attend le juge d'instruction pour clôturer le dossier et renvoyer l'intéressé devant les tribunaux ? Encore un exemple de "rapidité" de la justice belge. Lamentable !

    J B
     Répondre