Accueil Actu Régions Hainaut

"On constate des boîtes de moins en moins remplies": cette école distribue des repas gratuits pour lutter contre la précarité alimentaire

Un  enfant sur 5 arrive à l’école le ventre de vide selon une étude rapportée par Spark Market Research dans toute l’Europe.  Nous nous sommes rendus dans une école communale à Roux (Charleroi). Les parents d'élèves interrogés ne semblent pas surpris par les conclusions de cette étude. "C'est compliqué. On essaye de faire du mieux pour tout le monde", souligne l'une d'entre eux. "Même en travaillant tous les deux, tous les mois sont difficiles. Le fait que l'on puisse donner à manger gratuitement aux enfants, il faut en profiter", ajoute une autre. 

Dans cette école, des repas chauds sont distribués gratuitement aux élèves de maternelle depuis deux ans. Résultat : 90% des enfants en profitent alors qu’ils n'étaient que 5% lorsque c’était payant. "C'est super chouette pour les familles qui n'ont pas forcément les moyens. Ici, l'enfant est nourri au moins une fois par jour correctement", indique Christine Masson, accueillante extra-scolaire. 

Selon une étude, un quart des familles éprouve des difficultés à nourrir ses enfants. Cette précarité alimentaire s’est accentuée avec la crise économique selon Sabine Devergnies, directrice de l’école. "On constate des boîtes de moins en moins remplies, du pain qui a plutôt 5 jours que 2", confie-t-elle. 

 Au total, 22 écoles communales de Charleroi offrent des repas chauds en maternelle. Cela concerne 1244 élèves. Pour la Ville, il faut encore aller plus loin mais cela demande une organisation importante. "On parle ici de 50 personnes engagées pour nos 22 écoles lauréates. Il y a aussi eu de l'investissement matériel. On espère que cette mesure sera pérennisée", souligne Julie Patte, échevine de l'enseignement à Charleroi. La Fédération Wallonie-Bruxelles finance quant à elle entièrement les repas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

10 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Rien n'est jamais gratuit... Ce qui est gratuit pour les uns est payé par les autres...

    Martine Doyen
     Répondre
  • Le rapport ?

  • Et au niveau des déchets ? Ca donne quoi ?

    Martine Doyen
     Répondre
  • d'accord avec vous

  • et oui faire des enfants et demander à la société de les nourrir , par contre je serait curieux d'une étude soit menée sur les parents , combien sont tatoués , combien fume peu importe le tabac et autre etc etc

    rene duchesne
     Répondre
Plus de commentaires