Accueil Actu Régions Hainaut

"Plus personne ne peut dire que c'est stupide": la tradition du crossage est reconnue par la fédération Wallonie-Bruxelles

Le crossage à l'tonne est une pratique folklorique reconnue par la fédération Wallonie-Bruxelles. Elle se joue avec une balle en bois et ce mercredi, une partie se déroulait à Chièvres.
 

Gare à vous lorsque vous entendez quelqu'un crier "Cholette". Il s'agit d'une sorte de boule en bois qui peut rebondir n’importe où dans les rues de Chièvres et de Vaudignies.

C’est le cas chaque année, le mercredi des cendres. "Deux équipes jouent l'une contre l'autre", explique Valérie Voronine, première échevine de Chièvres. "On fait des paris d'aller de tonneau en tonneau, de buvette en buvette."

Le crossage al tonne se joue dans plusieurs rues du village. Les fenêtres sont protégées. Aucun véhicule ne circule. À l’aide d’un rabot, les joueurs tapent la cholette. Atteindre la tonne n’est pas aisée, vu la forme de la balle et le relief de la route. 

Il n’y a pas vraiment de compétition. Ce folklore est avant tout un moment à passer entre amis. "On est avec la famille et les amis", sourit Marc, un Choleur. "On passe un bon moment convivial sans se prendre la tête."

À partir de ce jour, le crossage à l’tonne ne sera plus vraiment le même. Il a été reconnu comme chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la fédération Wallonie-Bruxelles. "Plus personne ne peut râler et dire que c'est un jeu stupide", dit Robert Coppieters, président du comité "Les amis du crossage de Chièvres". "Les gens sont conscients que c'est une tradition."

Une tradition pratiquée depuis Moyen-Age. Essentiellement dans le Hainaut occidental et le nord de la France. Et dont l’existence semble assurée, encore de longues années. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous