Accueil Actu Belgique Société

Benoit, victime de vol à l'étalage, a installé des caméras intelligentes: elles lui signalent les larcins instantanément

Nous vous parlions hier des vols à l'étalage qui avaient augmenté en 2022. Environ 20.000 vols ont été recensés en 2021 en Belgique. Les experts pensent qu'il y en a 10 fois plus. Certains magasins utilisent les nouvelles technologies pour les repérer. Notamment des caméras particulièrement intelligentes.

Cette nouvelle intelligence artificielle n’a besoin que de 18 secondes pour repérer un mouvement suspect. Instantanément, la vidéo de surveillance est envoyée à l’équipe du magasin. Benoit Bouton, gérant d'un supermarché, est au micro du RTL info 13h. Il illustre : "Je vois dans l’application qu’un larcin est en train d’être commis. La personne remplit son sac à dos de 5 shampoings. Après, on a plus qu'à aller l'intercepter après les caisses. Nous sommes obligés d'attendre après les caisses. S'il ne veut pas rendre les produits ou les payer, je suis obligé d'appeler la police. Malheureusement, en Belgique, on ne peut pas ouvrir les sacs."

Mais tous les mouvements suspects n'impliquent pas forcément un vol. Pour ces cas-là, une fonctionnalité a été intégrée. "J'ai reçu une alerte, très suspecte. La personne met dans son sac des produits, mais je la connais. Il vient tous les jours, c'est un agent de quartier." Reste à Benoit alors à appuyer sur le bouton RAS (rien à signaler) de l'application qui gère la vidéosurveillance. Pour Benoit, c'est un gain de temps et d'énergie conséquent.

C'est une solution anti-vol qui est invisible

Chaque jour, plus de 5 vols lui sont signalés. "Ça simplifie la vie de mes employés et à moi. Surtout, c'est pour le stress. J'ai quelqu'un maintenant, une intelligence artificielle, qui s'occupe de surveiller à ma place. Je ne suis plus juste un vigile, mais un employé de magasin qui peut faire réellement son travail. " En 2022, les vols à l'étalage ont augmenté de 23% à Bruxelles. Jessica Genaert, responsable développement, fait savoir : "La nouveauté ici, c'est la technologie, soit l'intelligence artificielle. C'est une solution anti-vol qui est invisible. Le fait qu'on puisse confronter le client au vol et qu'on récupère la marchandise est vraiment une innovation."

En Belgique et en Luxembourg, plus d'une cinquantaine d'entreprises ont opté pour ce système de surveillance.

À lire aussi

Sélectionné pour vous