Accueil Actu Régions Liège

18 mois qu'ils en rêvaient: séparés depuis les inondations, les habitants des deux rives de Trooz vont enfin être réunis

C'est un air de nouvelle vie qui se fait sentir à Trooz. La commune liégeoise avait été au centre des inondations de 2021. La commune avait subi des dégâts considérables, avec notamment la destruction par les flots de 5 des 6 ponts de la ville. 

Le plus important était d'ailleurs un axe routier liant les deux rives de la commune, le pont de Prayon. Le pilastre central y avait été gravement touché, rendant la circulation impossible sur place. Mais ce matin, les travaux d'aménagement ont débuté, avec une nouvelle structure, métallique cette fois. Des travaux qui dureront des mois, mais qui mettent fin à 18 mois d'attente pour ces riverains, souvent coupés de l'autre rive.

"C'est un véritable soulagement et un signe d'espoir pour notre commune. Les choses se reconstruisent, cela fait vraiment chaud au cœur", témoigne un riverain, ému, venu observé les premiers travaux, comme de nombreux autres habitants. "Quel soulagement de faire quelque chose de solide, prévu pour résister aux futures inondations", embraye une autre. "C'est impressionnant, j'aime bien voir les montages. C'est un peu comme dans nos mécanos quand on était petits", conclut une troisième.

Pour les ouvriers, le travail commence. Il s'achèvera à l'automne et devrait permettre à Trooz de retrouver la quiétude qu'était la sienne avant les dramatiques inondations de 2021. Coût total de l'opération sur ce pont, plus robuste: 2,5 millions d'euros.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous