Accueil Actu Régions Liège

Ce Liégeois colorise des photos d’archives, qui datent d'il y a plus de 60 ans: le résultat est bluffant

Cet artiste liégeois restaure de vieilles photos en noir et blanc à qui il redonne des couleurs. Avec un historien, il vient de publier un livre qui montre à quoi ressemblait la vie il y a plus de 60 ans.

Une photo en noir et banc, qui représente une femme qui fait le plein : une scène du quotidien qui a pu être colorisée. De cette manière, le passé semble moins lointain. Pour arriver à ce résultat, Johnny Sirlande a besoin de deux semaines de travail. "Quand on reçoit une photo, elle est en noir et blanc. On la nettoie, on l'analyse, on réparer ce qu'il y a d'abîmer. Ensuite, on essaie de trouver les bonnes teintes, les bonnes couleurs. Pour cela, on regarde d'anciens ouvrages, ou, on contacte des musées". 

Pour réaliser cette colorisation, Johnny Sirlande utilise une ancienne version de Photoshop, dépourvue de l'intelligence artificielle. Sa mise en couleur de miss Belgique 1968 est mieux effectuée que celle du programme.

L'époque du tram 

Dans son catalogue, une photo de 1964 particulièrement interpellante pour les Liégeois. Elle représente un pan de route, désormais impacté par les chantiers du tram. Les bâtiments n'ont pas changé. Georges, un passant âgé de 22 ans à l'époque, se remémore de cela : "Il y avait un tram quand j'étais jeune, qu'on a remplacé par des trolleys, puis par des bus et de nouveau le tram".  "Le tram arrive au 19e siècle à Liège, avec des chevaux d'abord, puis il a été électrifié. On l'a sacrifié dans les années 60 car la mode était à la voiture", précise Bernard Wilkin, historien. 

Edition numérique des abonnés

 

Un devoir de mémoire 

Johnny Sirlande a également remis au goût du jour de nombreuses photos de l'époque de la guerre. Comme cette maman et ses deux fils revenus indemnes du front en 1918. Pour lui, c'est une manière de rendre vie à des personnes disparues. "Quand une famille a perdu un proche, il y a 50-60 ans et qu'ils me remercient du résultat, le travail prend tout son sens", s'émeut Johnny Sirlande. 

Autre exemple avec l'inventeur liégeois le plus connu, Zénobe Gramme: en noir et blanc, c'est une archive. En couleur, on a l'impression de pouvoir le croiser dans la rue. "Lorsqu'on imagine le 19e siècle, on s'imagine souvent en noir et blanc. Tout simplement parce que les moyens technologiques ne permettaient pas la couleur sur les photos. Avec beaucoup de rigueur, ce travail permet de s'imaginer le passé autrement", déclare l'historien. 

Edition numérique des abonnés

 

Le livre de Johnny Sirlande et Bernard Wilkin fait 80 photos, toutes colorisées et commentées. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous