Accueil Actu Régions Liège

"C'est un pan de l'histoire qui s'effondre": l'une des trois cheminées de la centrale des Awirs détruite

Le paysage de Flémalle a changé ce matin. Les trois cheminées de l'ancienne centrale des Awirs ont été détruites. Elles mesuraient 150 m de haut. La première a été dynamitée ce matin.

Un grand "boum" suivi de l'écroulement d'une tour de 1.500 tonnes qui s'écrase au sol.

Voilà ce qu'on a entendu du côté de Flémalle ce vendredi matin avec la destruction de l'une des trois cheminées de l'ancienne centrale des Awirs.

Edition numérique des abonnés

Des riverains assistent au spectacle. Parmi eux, Benoît qui a travaillé 15 ans dans cette usine dont il était directeur. Forcément ému par ce dynamitage, il témoigne: "C'est un évènement important pour nous et pour notre région, c'est quand même un pan de l'histoire qui vient de s'effondrer…"

Edition numérique des abonnés

60 kilos de dynamite

Trois colosses de 150 mètres abattus pendant une opération délicates préparée pendant plusieurs mois. "Rien que pour dynamiter une cheminée, il y a 120 forages qui ont été réalisés afin de placer les 60 kilos de dynamite", explique Nicolas Bughin, responsable communication du groupe Wanty.

La chaudière de 56 mètres a aussi été dynamitée ce vendredi matin. Cela fait déjà deux ans que la centrale a commencé à être déconstruite. La deuxième cheminée sera détruite en avril et la dernière à la fin du mois d'août. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous