Ce matin, en province de Liège, les habitants se sont levés devant un drôle de spectacle : d'importantes chutes de neige à plusieurs endroits, causant même parfois des embarras de circulation. "Je ne m'attendais pas à cela" explique un automobiliste.
Comment expliquer ce phénomène en sachant que lundi, le mercure affichait 15 degrés et que l'on annonce encore des températures plutôt douces ? Sébastien Doutrelou, climatologue à l'université de Liège, explique : " Par moment, on se retrouve dans l'air chaud, donc il va faire plus chaud et ensoleillé. Parfois, on est dans l'air froid, ce qui va donner plus de giboulées et des températures plus basses".
Il précise également que notre météo, souvent changeante, est liée à notre type de climat. "Étant donné que nous sommes dans un climat océanique tempéré, on a une influence permanente avec forte variabilité en Belgique. Et de ce fait, on va toujours avoir des périodes plus chaudes et plus froides".
Ces bouleversements thermiques ont à chaque fois lieu deux fois par an, à chaque intersaison, c’est-à-dire en mars et en novembre.

il y à 10 ans il a neigé à Farciennes au mois de Mai 2OCms et Elle à Tenu 15 jours Donc C est pas Anormal et en plus j ai connu le Gel Au Mois De Juin