Accueil Actu Régions Liège

Domenico, 30 ans, abattu sur son quad à Oupeye: des casseurs ont tenté "d’attirer la police dans des guets-apens"

Pas de nouvelles émeutes la nuit dernière à Oupeye, en province de Liège, mais quelques incidents, tout de même à signaler. Deux véhicules de police ont été endommagés. Selon le bourgmestre, des casseurs ont voulu s'en prendre à des policiers et les attirer dans des guets-apens. 

Les émeutiers réagissent à la mort d'un conducteur de quad vendredi lors d'un contrôle de police. Domenico, le conducteur du quad, a été abattu par les forces de l'ordre après avoir refusé d'obtempérer. Selon les informations de nos confrères de Sudinfo, le jeune homme de 30 ans aurait pris la fuite parce qu'il avait des stupéfiants sur lui dans des proportions propices à la vente. Ce matin, sur Bel RTL, Martin Buxant a demandé une confirmation à son invité Frédéric Daerden, bourgmestre d'Herstal. Ce dernier s'est contenté de répondre: "C'est ce que j'ai entendu aussi". Toujours selon Sudinfo, le conducteur était connu des services de police. 

Retour au calme à Herstal

Le calme est revenu la nuit dernière à Herstal, qui jouxte la commune de Oupeye, en province de Liège, a indiqué lundi matin le bourgmestre faisant fonction Jean-Louis Lefebvre à l'agence Belga. Pour ce dernier, c'est la présence en nombre des policiers qui a été dissuasive.

"Avec les forces de l'ordre, nous avions pris des mesures préventives pour empêcher à nouveau tout débordement nocturne. Des patrouilles ont réalisé des contrôles à chaque fois que quelque chose semblait suspect", a détaillé le maïeur.  

Les pompiers de Liège n'ont par ailleurs effectué aucune intervention sur la zone.  

Des affrontements entre la police et plusieurs individus rassemblés autour du quartier de La Préalle, sur les hauteurs d'Herstal, avaient éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Personne n'a été blessé, mais les dégâts matériels sont conséquents: abribus dégradés, bulles à verres renversées et incendiées, mobilier urbain abîmé, etc. Les vitres de certaines maisons et d'une école ont également été brisées.  

Ces évènements font suite au décès d'un jeune homme abattu vendredi à Oupeye par un policier. La victime avait refusé d'obtempérer à un contrôle avant de percuter et d'écraser un agent de police avec le quad qu'il pilotait. Le collègue de ce dernier avait alors ouvert le feu à deux reprise, touchant le fuyard à la tête à travers son casque.

À la une

Sélectionné pour vous

  • c'est surement des camés frustrés d'avoir perdu leur dealer !!!

  • Ils n'ont pas été éduqués par les parents, ces énergumènes ? Je ne comprends pas les gens qui s'acharnent contre la police. Qu'un cambrioleur tente de s'introduire chez eux, que vont-ils appeler?

  • Qui va le plaindre ? Quand la police demande de stopper on s'exécute. Il aurait pu être en plus d'un dealer un malfaiteur plus dangereux. Maintenant on va s'acharner sur le policier. Il est vrai que l'on est en période électorale et qu'il y a plus de voyous que de policiers.