Accueil Actu Belgique Société

32.000 élèves bénéficieront de repas gratuits en Wallonie et à Bruxelles: comment ça marche?

Frédéric Daerden, vice-président de la fédération Wallonie-Bruxelles, en charge du budget et des bâtiments scolaires était l'invité du Bel RTL matin ce lundi. Au micro de Martin Buxant, il a évoqué la gratuité des cantines scolaires et la volonté de promouvoir une alimentation saine. 

J-7 avant la rentrée scolaire et une bonne nouvelle pour le portefeuille de certains parents. 400 écoles en fédération Wallonie-Bruxelles vont offrir des repas sains et gratuits aux enfants de maternelle et de primaire. "C'est une volonté que nous avions de renforcer cette gratuité", commente Frédéric Daerden. Il explique que l'année dernière, une "expérience pilote" avait été menée dans ce sens et que cette année, il compte "l'étendre" et "la pérenniser". 

Concrètement, 32.000 élèves bénéficieront de repas gratuits. Mais outre la gratuite, le vice-président de la fédération Wallonie-Bruxelles veut mettre l'accent sur le fait que ces repas soient sains. La question du végétarisme dans les cantines avait été évoquée, l'invité a tranché: "Des repas avec de la viande certains jours de la semaine." Mais il préconise aussi "une certaine liberté" via des "propositions doubles aux enfants et aux familles". Il y aura donc deux choix possibles. Quant aux repas Halal généralisés, il ne se mouille pas beaucoup. Il affirme qu'il doit y avoir une double offre, repas végétarien, Halal ou autre et "c'est l'école qui doit choisir en fonction de ses étudiants".  

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • niveau boisson !! chope ou beaujolais ? comme son papa !!

    paul leboulanger
     Répondre
  • la Wallonie sans argent va encore nourrir tous les profiteurs venus d'ailleur sur le compte de la communauté

    D J
     Répondre
  • Merci PS maintenant on rase vraiment gratuitement . Le chèque rentrée aura de moins en moins de sens . Et pourquoi pas pour les universitaires qui ont tant de besoins et peu l'aide des parents .

    Philibert Bernard
     Répondre
  • Et qui sera encore une fois le cochon payeur ?

    pierre thiry
     Répondre
  • je trouve que c'est aux parents de subvenir aux besoins de leurs enfants.

    jean-pierre lanhove
     Répondre