Accueil Actu Régions Liège

Domenico, 30 ans, abattu sur son quad par la police: deuxième nuit d'affrontement avec la police à Oupeye et Herstal

Les émeutes à Oupeye se sont propagées cette nuit à Herstal, notamment du côté de La Préalle. Il y a eu des face-à-face tendus entre des groupes de jeunes, la police et des renforts de police appelés sur place.

Alors, quelles traces ont-ils laissées ce matin ? Les premiers habitants levés ce matin constatent avec surprise et dépit les dégâts de la veille. Trois bulles à verres ont été retournées et carbonisées, elles barrent la route. Le sol est jonché par du bris de verres. Des dégâts qui forcent les voitures à faire demi-tour.

Selon les premiers témoignages récoltés par notre reporter Sarah Poucet, ils étaient une trentaine d'individus à jouer à cache-cache avec la police. Une quinzaine de combis de police ainsi qu'un hélicoptère étaient également sur place. Les affrontements se sont déplacés vers le hall omnisports et du zoning des Hauts-Sarts.

Oupeye aussi a vécu une nuit sous tension, la deuxième marquée par des face-à-face tendus avec la police malgré les interdictions de rassemblements. Au total, 2 personnes ont été arrêtées, il y a eu des feux de poubelle et des dégradations au mobilier urbain.

Le bourgmestre d'Oupeye, Serge Fillot s'en désole. "Tout part de ce désir de vengeance contre la police suite à cet incident tragique de vendredi fin d'après-midi. Ça m'inspire beaucoup de tristesse. On ajoute de la haine à la haine. Il faut maintenant que nous instaurions l'ordre dans la rue et que cela s'arrête. Que la famille puisse faire son deuil et que la justice puisse faire son travail et établir les responsabilités dans cet incident tragique."

 

Pour rappel, durant la nuit de vendredi à samedi, des échauffourées ont eu lieu à Oupeye avec les forces de l'ordre, après le décès vendredi après-midi d'un jeune homme qui a reçu une balle tirée par un policier. Selon les premières informations communiquées par le parquet de Liège, la victime avait foncé et roulé sur un agent des forces de l'ordre avec son quad, alors qu'il avait été sommé de s'arrêter. C'est alors qu'un collège avait fait usage de son arme sur le conducteur.

À la une

Sélectionné pour vous

  • La justice EST indépendante et impartiale. Les magistrats et tout ceux qui sont amenés à juger d'une affaire ont toutes les données en main alors que ceux qui les critiquent ne connaissent que quelques bribes par médias intermosés. En tête de ces critiques stupides se trouvent ceux qui confondent ceux qui font les lois, pouvoir législatif, ceux qui les font appliquer, pouvoir exécutif et ceux qui veillent à la bonne application, pouvoir judiciaire.

  • L’apaisement ne peut s’envisager sans la transparence et la vérité complète dans cette affaire, et bien sûr, une Justice sereine, indépendante et impartiale. Au vu des ”performances” actuelles et passées de la Justice belge et de son tropisme en phase avec les nominations politiques en son sein, on peut toujours rêver.

  • Petits connards, regardez la définition de la LEGITIME DEFENSE ! Le policier a tiré pour défendre la vie de son collègue. Et pas de tir dans le dos comme cela s'est dit. Si le conducteur du quad s'était arrêté et n'avait pas agressé les policiers, rien de tout cela ne serait arrivé !

  • Les voyoux comme d'habitude profitent de ce dramatique fait divers pour casser, voler, dégrader ce qui ne leur appartient pas. J'aurais fait exactement ce qu'a fait le policier qui a tiré si j'avais été à sa place et que mon collègue était renversé par le fou qui conduisait ce quad.

  • je me demande parfois justement ce que disent les parents de ces "jeunes" à leur progéniture. le pire c'est quand eux mêmes se décideront à se reproduire et donner une "éducation" à leurs enfants.

Plus de commentaires