Accueil Actu Régions Liège

"Forte odeur de gaz" après un incendie à Ougrée: du monoxyde de carbone détecté dans 50 maisons

"Forte odeur de gaz, suite à du CO remontant par les égouts. Police et pompiers sur place", nous écrit Alain ce mardi matin via le bouton orange Alertez-nous. "Ougrée : un incendie s'est déclaré sur un site d'Arcelor Mittal. Cet incendie aurait d’importantes conséquences dans les canalisations où le risque de propagation du C0 n’est pas à exclure", nous indique de son côté Valérie.

Un incendie s'est effectivement déclaré ce mardi matin sur un ancien site d'Arcelor Mittal à Ougrée, selon les pompiers de Liège et la ville de Seraing. Le plan communal d'urgence a été déclenché.

Le feu s'est propagé peu après 09h00 sur le site du haut-fourneau B d'Arcelor Mittal. "Cet incendie a eu pour conséquences des émanations de CO via les canalisations d'égouttage dans certaines habitations du quartier du Biez-du-Moulin. Dès lors, le plan communal d'urgence a été enclenché", a détaillé la ville de Seraing dans un communiqué.  

Les services de secours ont procédé à l'évacuation des habitants de la Place Bourdouxhe, de la rue Davio, de la rue du Loup, de la rue Petite Commune et de la rue Cerfontaine.   Les riverains ont été invités à se rendre vers le hall omnisports d'Ougrée, situé avenue du Centenaire, où une prise en charge par les services publics compétents était assurée.  

La phase communale du plan d'urgence a été levée à 16h00, d'après la commune de Seraing. Les riverains ont alors été autorisés à regagner leur domicile. La présence de CO a été détectée dans 50 maisons, mais des opérations de ventilation positive ont permis de normaliser la situation, précisent les autorités communales. Ces dernières rappellent aux résidents du quartier de "ventiler impérativement" leur domicile "au minimum 1 heure dès leur retour".  

Elles font également état de 30 habitants examinés par les services médicaux, de 13 autres qui ont dû transiter par un centre d'accueil et d'une dernière personne évacuée vers le CHU au Sart-Tilman.  

Cinq ambulances, un Smur, une vingtaine d'intervenants de la Croix-Rouge, 40 policiers, 30 pompiers et 15 agents de la Ville et du CPAS ont été impliqués dans la gestion de l'incident, détaillent les autorités sérésiennes, qui soulignent que "de nombreux moyens ont été mobilisés pour gérer cet incident: les services de secours, la Ville de Seraing, le CPAS de Seraing, les services hôteliers du CHBAH et les services du gouverneur de la province de Liège".  

La cause de l'incendie n'est pas encore connue.

À lire aussi

Sélectionné pour vous