Accueil Actu Régions Liège

La Région wallonne va injecter des millions d'euros... pour empêcher la faillite du constructeur: l'accord qui pourrait sauver les travaux du tram à Liège

Le chantier du tram, à Liège, est un sujet qui fait toujours débat sur place. Le constructeur accumule les retards et se retrouve aujourd'hui au bord de la faillite, ce qui ne manque pas d'inquiéter les riverains. Pour éviter la catastrophe et l'arrêt du chantier, un accord a été validé aujourd'hui, entre la Région Wallonne et le constructeur, au terme d'une longue médiation.

Ce plan consiste à éponger une partie des dettes générées par ce chantier en particulier, 1/ 3 selon Sudinfo, par un investissement opéré par la Région Wallonne. Cela représenterait alors des dizaines de millions d'euros. En échange, l'entreprise s'engagerait à conclure le chantier, avec un retard encore plus conséquent, puisque l'on prévoirait l'ouverture du tram pour août 2024, contre octobre 2022 dans le plan d'origine. 4 mois de travaux supplémentaires seraient donc prévus. 

Pour justifier cette situation financière dramatique, l'entreprise évoque la crise covid, la découverte de surprises sur le chantier et l'augmentation du prix des matériaux. L'accord a donc été bouclé et le chantier va pouvoir reprendre. Il y aura déjà 22 mois de retard à signaler. 

À la une

Sélectionné pour vous

  • La Région ferait bien mieux de refaire le réseau routier d'abord que de faire un tram à Liège,la folie de grandeur de certains socialistes

  • Il est heureux que les travaux publics doivent obtenir différentes soumission et sont obligés de prendre la moins chère ,si après l'on doit repayer des rallonges pour soutenir la dite société. Enfin leurs travailleurs vont pouvoir continuer leurs parties de boules tranquille.

  • ....j'arrive pas à comprendre ...la gare de charleroi, première ville wallonne ...10 millions d'euros ....et toujours aucun tram entre la gare et l'aéroport de charleroi, premier aéroport de belgique et un tram de 5 kms de trajet à liège ....80 millions ....plus la gare des guillemins ....qques centaines de millions ...déjà payés ....! on voit grand à liège; ça coûte cher !!

  • Ridicule, injecter 79 millions et oser parler de pénalités qui devront, finalement, être payées par la Région.

  • Encore du grand n'importe quoi !

Plus de commentaires