Accueil Actu Régions Liège

L'obus qui a paralysé le centre de Visé lundi était en fait... une douille de signalisation

Épilogue rocambolesque à Visé. L'obus découvert par des ouvriers lundi n'en était pas un. Il s'agissait en fait d'une douille de signalisation.

Vendredi soir, un obus d’environ 50 centimètres a été découvert sur un chantier en plein cœur de Visé. Le conducteur de chantier a alors demandé à ce qu’il soit recouvert d’un tas de sable. C'est finalement lundi que les autorités ont été prévenues de cette découverte. Le centre-ville a été fermé et les démineurs se sont mis à la recherche de l'engin explosif, sans succès.

Ce mardi, la Ville de Visé revient sur cette épisode dans un communiqué. "En soirée, lors de la diffusion d’un reportage au journal télévisé de la chaîne RTL-TVI, l’agent technique communal en charge du chantier de la Place Reine Astrid, découvre de nouvelles photos de l’engin", écrit-elle. "Photos prises par des ouvriers de l’entreprise TEGEC mais jamais communiquées ni à la police ni aux autorités communales."

Et là, surprise, l'agent identifie directement l'engin. "Il ne s’agit absolument pas d’un obus mais d’une douille de signalisation, matériel utilisé pour faire tenir les panneaux de signalisation en terre", poursuit la Ville. "Cette douille avait certainement été perdue dans le remblai d’un précédent terrassement sur la place."

"Inacceptable et irresponsable"

L'agent technique communal a convoqué les ouvriers de TEGEC ce mardi "pour les informer des conséquences de leur geste et leur rappeler les règles de sécurité et d’information à adopter en pareille situation."

La Ville précise que "cette situation est inacceptable de la part de ce sous-traitant. Cette faute grave de communication et d’information est irresponsable. S’il s’agissait réellement d’un engin explosif, le laisser tout un week-end en place faisait courir un risque important pour la population visétoise. L’annonce de la perte de l’obus a pu créer un vent de panique au sein des citoyens."

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Hé oui, le monde d'aujourd'hui.. De plus en plus de crétins, connectés aux réseaux sociaux et autres conneries du même genre mais plus/pas "au réel"... Ca promet "pour demain"..!!

    Gérard G
     Répondre
  • encore une bonne histoire belge..... les ouvriers de la commune ....!!!!!

    Ray G
     Répondre
  • Encore une histoire montée en épingle par des "fessedebouquiens" !

    roger rabbit
     Répondre