Accueil Actu

La direction de Delhaize veut faire passer tous les magasins sous franchise: la grève se poursuivra jusqu'à samedi par endroit

La direction de l'enseigne de supermarchés Delhaize a annoncé ce mardi matin sa volonté de faire passer tous les magasins sous franchise. Suite à cette décision qui a fait l'effet d'une bombe, le personnel d'une centaine de magasins a décidé de partir en grève. 

La direction de l'enseigne de supermarchés Delhaize a annoncé ce mardi matin au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire sa volonté de faire passer tous les magasins encore intégrés, soit 128 sur 764, sous franchise, ont annoncé plusieurs sources syndicales. Le groupe a entre-temps confirmé l'information par voie de communiqué.

La seule option pour continuer à investir dans un avenir durable

Selon la direction, "il s'agit de la seule option pour continuer à investir dans un avenir durable pour Delhaize". Elle assure qu'aucun collaborateur des magasins ne perdra ni son travail, ni ses conditions salariales, par contre "la transition progressive des supermarchés en gestion propre vers des magasins indépendants entraînera une réduction graduelle du nombre de fonctions au sein du siège".    

Selon la direction, les magasins affiliés "ont vu leur part de marché augmenter de manière constante au cours des dernières années", tandis que "les supermarchés en gestion propre (...) ont vu leur rentabilité et leur part de marché décliner au cours de la même période". Elle estime qu'en choisissant un seul modèle de magasins, Delhaize pourra s'adapter avec flexibilité à un marché en évolution rapide.

Arrêts de travail spontanés dans près de 100 magasins 

Suite à cette annonce, le personnel de nombreux grands magasins Delhaize a décidé de partir en grève ce mardi matin. Vers 11h, 95 magasins avaient fermé leurs portes, selon le porte-parole de l'enseigne au Lion. D'autres devraient suivre, estiment les représentants syndicaux.

 "C'est choquant, c'est dur", a réagi à la sortie du conseil d'entreprise le secrétaire de l'ACLVB (syndicat libéral), Wilson Wellens. Le passage sous franchise des 128 magasins est une nouvelle bien pire qu'attendue, estime-t-il. Car même si la direction affirme que les travailleurs garderont leurs conditions de travail et de salaire, ils changeront de commission paritaire et cela amène son lot d'incertitudes pour l'avenir.    

La grève pourrait se poursuivre jusqu'à samedi

La grève pourrait se poursuivre mercredi mais pas partout selon les syndicats. Les piquets se géreront au cas par cas. Il faudra donc aller vérifier sur place si votre magasin est ouvert. Mais dans certains magasins, on restera fermé jusqu'à samedi tant la colère est forte. Les syndicats promettent de couvrir les grévistes. Selon un délégué syndical, la bataille avec la direction pourrait être très longue. Cela pourrait durer des mois. Un nouveau comité d'entreprise est prévu la semaine prochaine.

C'est hallucinant

Du côté des syndicats socialiste et chrétien, on s'interroge aussi sur la possibilité de trouver des repreneurs pour tous ces magasins. "Mettre 128 magasins sur le marché en une fois, c'est hallucinant", relève Edwin Muller pour l'ACV Puls.

Pour Manuel Gonzalez, permanent CNE, il s'agit également d'une "très mauvaise nouvelle":"Ils ont clairement dit que leur intention était de passer tous les intégrés dans le modèle franchisés. Tous les magasins du parc en Belgique, c'est-à-dire 128 magasins".

On peut s'attendre évidemment à des licenciements

Et selon la présidente du Setca, cette décision risque bien d'avoir un impact sur les travailleurs. "On peut s'attendre évidemment à des licenciements. On peut s'attendre à avoir des conditions salariales revues à la baisse. On peut s'attendre à des non-renouvellements de contrats précaires. On peut aussi s'attendre, a contrario, à plus de précarité, c'est-à-dire de voir les magasins envahis par des étudiants qui sont moins chers que du personnel ordinaire. Une remise en cause de l'emploi dans les services centraux, dans les dépôts. Des premières déclarations dans la presse de Delhaize, ça semble assez logique qu'on va vers plus de flexibilité, plus de précarité et plus de réductions de coûts", anticipe avec amertume Myriam Delmée. 

Elle estime que la direction est une "bande de personnes totalement incompétentes" qui a fait cette annonce en "deux minutes" sans aucun espace de négociations ou simplement de questions, alors même que l'entreprise "avait encore fait des déclarations dans la presse récemment disant qu'il n'y aurait pas de franchise". 

La direction convaincue de trouver des repreneurs 

De son côté, la direction de l'enseigne est absolument certaine de trouver des repreneurs pour tous les magasins qu'elle veut passer sous franchise. "Il n'y a pas le moindre doute" sur la question, selon le CEO Xavier Piesvaux.

Ces 128 magasins emploient actuellement 9.000 personnes. Delhaize n'a pas fixé de deadline pour le passage sous franchise. La phase d'information et de consultation va débuter mardi prochain. La direction s'engage à répondre à toutes les questions des représentants syndicaux, selon M. Piesvaux. Il se dit convaincu que tous les magasins trouveront preneur. "Nous avons un modèle performant de magasin franchisé. Plus de 80% de nos magasins sont gérés de la sorte. Ces magasins performent et gagnent des parts de marché, c'est une bonne garantie d'avenir pour les éventuels repreneurs."    

Il pense notamment à des gérants indépendants qui souhaiteraient étendre leur réseau ou à des managers des magasins intégrés qui voudraient tenter l'aventure.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

9 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • quel impact pour les travailleurs? Ca sent à nouveau fortement le roussi pour l'emploi dans ce secteur..! Quoi d'autre..??

    Gérard G
     Répondre
  • La ou je dois rire,c est quand on dit qu il n y aura pas de pertes d emplois.On fait cela pour un avenir plus dfurable,des dividendes plus élevées ou pour le fun?

    debacker Ulysse
     Répondre
  • Vous y croyez vous aux promesses des patrons,moi certainement pas et l'expérience m'a appris à me méfier de telles personnes

    Alain Schmit
  • Une grève spontanée, ça ne va pas encourager les patrons à garder tout le personnel. Rien n'est encore discuté, ils promettent de ne pas licencier, et les syndicats démarrent déjà ! On prend note des noms des grévistes et ce seront les premiers partis. C'est cela que veulent les syndicats ?

    roger rabbit
     Répondre
  • Il y a trop de magasins en Belgique... Certains ouvrent et d'autres ferment... Les clients n'ont pas un portefeuille à rallonge. Ce qui est achété d'un côté, ne l'est pas de l'autre...

    Martine Doyen
     Répondre
Plus de commentaires