Accueil Actu Régions Liège

"Non, je ne regrette pas du tout ma décision": le bourgmestre de Liège assume l'annulation des Ardentes

Après l'annulation de la dernière journée du festival Les Ardentes ce dimanche, tout le monde essaye de comprendre ce qu'il s'est passé et pourtant les autorités ont pris cette décision alors que la météo n'était finalement pas celle prévue. Pour nous en parler, le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, était en direct dans le RTL info 13h. Il a lui-même décidé d'annuler la journée de festival.

Certains parlent aujourd'hui d'un "excès de prudent", qui a évidemment des conséquences économiques. Mais regrette-t-il son choix ? "Je comprends la déception des festivaliers, des organisateurs, des commerçants, des artistes... Mais non, je ne regrette pas du tout ma décision qui a été prise sous ma présidence par le comité de coordination. Comité de coordination qui rassemble les pompiers, policiers, la protection civile, les médecins et la discipline de la communication", explique le bourgmestre de Liège.

Selon l'avis de l'IRM

Comme nous l'a aussi expliqué David Dehenauw, chef du bureau du temps, l'IRM annonçait d'importantes intempéries dans l'après-midi. "Notre décision s'est basée principalement sur l'avis de l'Institut royal météorologique qui prédisait des chutes d'eau de 20 à 40 litres par m2 et par heure, des vents de l'ordre de 90 km/h minimum et des grêlons de 4 à 5 cm de diamètre. Donc vous imaginez l'effet sur une plaine avec 65.000 personnes qui sont présentes? C'est quelque chose qui ne nous a pas laissé la moindre marge d'appréciation. À partir du moment où on reçoit cet avis, on est obligé de prendre cette décision. Et c'est ce que nous avons fait, la mort dans l'âme... Mais nous avons assumé nos responsabilités."

Les inondations de 2021 restent évidemment dans les esprits. De même que le drame du festival Pukkelpop, 10 ans plus tôt, où 5 personnes ont perdu la vie à cause de mauvaises conditions météo. Willy Demeyer s'en souvient d'aileurs très bien. Tout le monde, en ce compris l'IRM et les pouvoirs publics, préfèrent probablement être trop prudents que pas assez. "Hasselt, c'est à quelques kilomètres de Liège et évidemment, cet exemple était dans nos esprits. Et il devait être dans nos esprits puisqu'on demande au bourgmestre d'être normalement diligent et prudent, donc nous devons tenir compte de cet élément dans le cadre des décisions", conclut-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Si l'inverse s'était produit, avec la grêle, vents violents, etc.. et que les autorités n'auraient pas pris la décision d'annuler, c'eut été encore pire et les critiquent seraient venues de partout.... Alors quand ces autorités prennent "la bonne décision", il faut les remercier et pas les blâmer..!

    Gérard G
     Répondre