Accueil Actu Régions Liège

Suspicions de trafic animalier clandestin après l'incendie d'un entrepôt à Angleur: un singe découvert, le propriétaire a été interpellé

Le propriétaire du hangar qui abritait des perroquets et des poules et qui a brûlé dans la nuit de mardi à mercredi à Liège, a été interpellé indique mercredi le parquet de Liège à l'agence Belga. Il s'agirait d'animaux protégés.

Un incendie s’est déclaré vers 2h dans un entrepôt situé rue de Tilff à Angleur à hauteur du numéro 203. 27 perroquets et une centaine de perruches se trouvaient dans cet entrepôt. L’incendie est contrôlée mais pas circonscrite. 28 pompiers sont intervenus avec notamment trois citernes, deux autopompes, mais aussi avec l'aide de la protection civile. Une partie de l'entrepôt s'est effondrée. "La situation était très compliquée", indique Bruno Schaeck, capitaine du service incendie de Liège. "C'était un labyrinthe de cages et le bataillon était enfumé." Les bêtes n'ont pas survécu à l'incendie.

Suspicion de trafic

Quelque 27 perroquets et une centaine de perruches se trouvaient dans cet entrepôt, situé à l'arrière d'une habitation et difficile d'accès pour les hommes du feu. Selon nos informations, un macaque a également été découvert. Il n'y a pas de blessé humain et le feu ne s'est pas propagé aux habitations voisines.  

"Visiblement, il détenait des animaux protégés," précise Catherine Collignon, premier substitut du procureur du roi de Liège. Le parquet de Liège s'est rendu sur place et plusieurs autres types d'animaux ont été découverts, dont un serval et un chien de prairie.  

Le propriétaire a été interpellé et l'enquête se poursuit. Mercredi après-midi, les enquêteurs et les pompiers étaient toujours sur place. La rue de Tilff était toujours fermée à la circulation dans les deux sens pour permettre aux services de secours de travailler. Des déviations ont été mises en place, dans le sens Angleur vers Tilff, à hauteur de la rue de Clérembault et, dans le sens Tilff vers Angleur, à hauteur de la rue de Streupas.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous