Accueil Actu Régions Liège

"Tout ferme": que se passe-t-il à Liège avec les commerces ?

Constat inquiétant dans la ville de Liège. Le centre se vide de ses commerces. Une surface commerciale sur 5 est vide. Les causes sont multiples.

Près de la place Cathédrale, dans l'hypercentre de Liège, le constat est sans appel : des enseignes sont vides avec des passants désabusés. "Je passe presque tous les jours. Je vois presque tous les commerces qui se ferment les uns après les autres. Il n'y aura bientôt plus de vie nulle part ", regrette une passante au micro du RTL info 13h. Un autre poursuit : "C'est un peu désolant. Tout le monde aimait bien faire son shopping ici. Quand tout ferme, ca nous donne pas envie de venir."

L'accessibilité à Liège est dramatique

Comment également trouver la force de travailler dans un environnement économique si hostile ? C'est le message qu'a posté Alexia, commerçante. Son concept fonctionne depuis un an et demi, mais lorsqu'elle sort de chez elle, trop de boutiques vides. Alors avant de prendre l'eau, elle a pris la difficile décision de fermer dans quelques semaines. "La première problématique, c'est Liège. Le centre-ville n'est plus ce qu'il était il y a dix ans. Tout ferme. Il y a une difficulté de se garer, de trouver un emplacement. L'accessibilité à Liège est dramatique."

Les chiffres donnent raison à Alexia. Il y a dix ans, à peine 2,8% des espaces commerciaux étaient inoccupés. Aujourd'hui, plus de 20%, soit un commerce sur cinq. Les raisons sont nombreuses : mobilité, mendicité, coût des charges pour les commerçants et la consommation qui augmente sur le net. Liège cherche encore la bonne formule comme de nombreuses grandes villes en Europe. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "mobilité, mendicité, coût des charges pour les commerçants" sont aussi l'explication du fait qu'on se tourne vers le net. Même scénario à Namur. Nos villes vont être les victimes de la paupérisation, de la migration mal contrôlée et de l'ambition de bourgmestres qui se dépêchent de faire des travaux pour marquer leur passage et satisfaire leur égo .

    roger rabbit
     Répondre
  • Aller à (et sortir de) Liège est un calvaire, il ne faut pas s'étonner. Je travaillais près des Guillemins il y a peu. Quel bonheur de ne plus subir ces bouchons quotidiens. Je pense même que ça a pesé dans la balance quand j'ai décidé de changer d'emploi.

    Nicolas
     Répondre
  • Gens qui se shootent en rue, déambulant sous influence, travaux du tram mal coordonnés, où des millions ont été engloutis on ne sait où pour des avancées risibles et une paralysie généralisée de la ville, incivilités, majorité communale désengagée et fuyante, bref encore quelques mois et Liège sera pire que Verviers ou Charleroi dans leurs pires périodes... Mais "tout va bien" selon Demeyer... des décennies de gouvernance à la "D'ji vous D'ji n'pou". Voilà le résultat.

    d03c6395deba412d86d2dd2fb32c0ba8
     Répondre
  • Comme dit Di Rupo la Wallonie se porte bien et a le vent en poupe .

    Philibert Bernard
     Répondre
  • Ancien Liégeois, je ne voudrais plus vivre à Liège qui était ma bien aimée (j'y ai passé ma jeunesse et mon adolescence). Depuis 1970, j'habite la campagne, quel bonheur ! Me déplacer à Liège en voiture : NON ! Embouteillages monstres, problème de parking. Alors, je prends le bus. Mais de nouveaux problèmes avec ces travaux du fameux tram que je ne verrai peut-être jamais (?) Aussi, je me rends le moins possible au centre de Liège.

    Roger STEYLS
     Répondre