Accueil Actu Régions Liège

Un automobiliste tué sur deux l’est dans un accident où il est le seul impliqué: voici la commune la plus touchée

Sur nos routes, plus d'un tué sur deux est seul impliqué dans l'accident qui lui a coûté la vie. Des accidents qu'on appelle "unilatéraux". Ils sont particulièrement meurtriers et plus nombreux en Wallonie qu'ailleurs. Comment l'expliquer? Éléments de réponses à Stoumont, commune la plus touchée par le phénomène. Avec ses longues routes, il s'agit de l'entité la moins peuplée de Belgique. Ce caractère rural explique les risques importants de faire un accident sans autre véhicule ou usager impliqué.

"Il y a moins de trafic donc, forcément, vous avez moins de chance de rencontrer un autre usager, et donc plus de chance d'être impliqué dans un accident seul. Et deuxièmement, la typologie des routes est totalement différente. Les virages sont serrés et les routes ne sont pas toujours en bon état. Elles sont bordées d'arbres et sont piégeuses, avec parfois des pentes assez importantes", explique Benoît Godart, le porte-parole de Vias (l'institut pour la sécurité routière).

En Flandre, 30% des accidents impliquent une seule voiture. 15% à Bruxelles et 25% en Wallonie. A Stoumont, c'est 67%. 

Marie habite la région depuis un mois, et cette situation ne l'étonne pas. "Les routes ne sont pas en bon état. Il y a un risque avec le gibier. Et je trouve que les conducteurs qu'on croise roulent très vite", confie-t-elle.

Souvent les conducteurs seuls heurtent un obstacle: un poteau dans 26% des cas, un arbre dans 22% des cas et une barrière de sécurité dans 17% des cas. 

Les accidents unilatéraux sont plus graves que les autres. En août 2016, à l'entrée de Stoumont, une voiture a percuté un arbre et quatre jeunes ont perdu la vie. Quand une voiture sort de la route seule, l'alcool est souvent impliqué. "On constate qu'il y a trois fois plus d'automobilistes impliqués dans des accidents en présence d'alcool", indique Benoît Godart.

En résumé, rouler vite sous l'influence de l'alcool à Stoumont ou dans une autre commune rurale est s'exposer à un très gros risque.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous