Accueil Actu Régions Liège

Une équipe de RTL info a pu pénétrer dans les ateliers de la FN Herstal: découvrez un des sites les plus secrets de Belgique

Avec la guerre en Ukraine, on parle beaucoup d'armements. Des aides promises notamment par le gouvernement belge et qui seront produites au sein de la FN Herstal. 1.500 personnes y travaillent. On y trouve des pistolets, fusils, mitrailleuses et armes lourdes. Ces armes sont distribuées un partout dans le monde, et se retrouveront bientôt en Ukraine. Exceptionnellement, une équipe d'RTL info a pu pénétrer dans les ateliers de production.

C’est l’un des sites de production les plus secrets du Royaume, caché derrière ses bâtiments depuis plus d’un siècle. Pour la première fois, une équipe de télévision est autorisée à pénétrer dans ces ateliers. Ici, les robots se mélangent au savoir-faire des quelques 1000 travailleurs ouvriers du site.

La base de toute les armes est un bloc d’acier. Dans ces ateliers, on fabrique chaque des dizaines de milliers des armes légres, pistolets, fusils et mitrailleuses. Chaque pièce usinée par les robots est vérifiée au centième de millimètre. "On met la pièce au net, pour avoir une pièce finie, qui va aller au niveau de la révision", explique Rocco Fracasso, ouvrier pour la FN Herstal. 

Lors de notre visite, ce sont les pièces d'un fusil, le scar, que nous découvrons. Une arme qui fait la fierté des travailleurs, un secteur de l’armement qu’il assument pleinement. "On fabrique des armes pour se défendre. Cela va dans les mains de nos militaires", précise Najib El Kassim, un ouvrier. 

Il y a quelques semaines, la Belgique a confirmé une dépense prochaine de 90 millions d’euros pour fournir du matériel aux forces ukrainiennes. Près de la moitié sera constitué par des armes fabriquées ici, et qui se retrouveront sur le front.  

"Le FN scar est un exemple. C'est le fusil utilisé par l'armée belge, et qui a été développé par la FN et les forces spéciales américaines", détaille Henry De Harenne, directeur de la communication FN Herstal. "Ce sont des armes qui sont réputées mondialement pour leur fiabilité, leur innovation. La majorité des armes utilisées par l'armée américaine, ce sont des armes FN."

Depuis près d’un an, le conflit en Ukraine a remis l’armement des pays au centre des priorités. 50% des clients, toujours des Etats, des pays, viennent de la zone OTAN. Pour le reste, secret défense.

"Ce qui est important, c'est qu'aucune arme ne quitte le territoire belge et wallon sans l'octroi d'une licence d'exportation. C'est une compétence des régions en Belgique. Chaque licence est une décision politique", ajoute Henry De Harenne.

Depuis plusieurs années, l’électronique s’est invité dans les armes de la FN herstal. Ici, on assemble désormais des cartes sur mesure pour équiper des hélicoptères, des armes lourdes. Autre retombée du conflit en Ukraine, le concept de defense est remis en avant. Depuis le début du conflit, les ventes d’armes ont réaugmenté ici. Plusieurs pays sont ciblés par des interdictions (la Russie, la Chine ou encore la Corée du Nord, par exemple).

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Cherchez à qui les guerres profitent !

    roger rabbit
     Répondre