Accueil Actu Régions Luxembourg

Ophtalmologue à Fauvillers, Mélanie n'en peut plus: il n'y a que 13 spécialistes pour toute la province… et la situation va empirer

Une ophtalmologue lance une pétition: elle dénonce le manque de confrères dans la province de Luxembourg. Là-bas, ils ne sont que 13 alors qu'il y a actuellement 1.300 spécialistes des yeux en Belgique. Une situation compliquée, surtout pour les patients.

Mélanie Lampe reçoit un patient pour un examen. L'ophtalmologue réalise régulièrement des vérifications essentielles pour la vision de ses patients, notamment pour les enfants myopes. Dans ce genre de cas, elle est censée les voir tous les 6 mois. "Sauf que moi, dans mon agenda, le prochain rendez-vous que je peux leur proposer c'est dans un an et demi. Donc finalement, je dois leur dire: 'Malheureusement, demain votre vue va baisser et je ne peux pas vous voir, je ne peux pas sauver votre vue'", nous explique Mélanie. 

Cette situation est la conséquence de la pénurie d’ophtalmologues dans la province de Luxembourg. Aujourd’hui, Mélanie compte plus de 13.000 patients. Elle ne peut donc plus en recevoir de nouveaux. 

Heureusement pour Nicolas, que nous rencontrons dans son cabinet, il est patient depuis un an et demi. Il rencontre malgré tout des difficultés. "Ce n'est pas facile d'obtenir un rendez-vous. Ce qui m'est arrivé à plusieurs reprises, c'est de devoir acheter des lunettes sans prescription. Puis c'est l'opticien qui fait un rapide examen. C'est un peu juste… et puis moi ça ne me donne pas un certificat médical pour être remboursé", précise le patient.

Aujourd’hui, la province compte 13 ophtalmologues pour 300.000 habitants.

Edition numérique des abonnés

Si rien ne change dans 10 ans, il n’en restera plus que quatre à cause des départs à la pension.

Edition numérique des abonnés

"En 19 ans, je suis la seule ophtalmologue à m'être installée dans toute la province de Luxembourg. Donc j'essaie de voir plus loin et de me dire 'Mais qu'est-ce qui va m'arriver à moi?'. Si on suit la moyenne belge, on devrait être 29 ophtalmologues. Quatre, c'est juste impossible", confie Mélanie.

L'ophtalmologue a donc lancé une pétition, déjà signée par 500 personnes. Elle avance une proposition: imposer une contrainte de localisation aux jeunes ophtalmologues diplômés "et répartir progressivement des médecins dans ces régions en pénurie", précise-t-elle.

La province de Luxembourg est aussi en pénurie de dentistes, de dermatologues, ou encore de médecins généralistes.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Si au lieu de mettre des quotas aux étudiants en médecine notre fameux ministre de la santé ferait peut être mieux de s'interesser à certaines régions qui sont en pénurie de médecins généralistes et autres .Mais voilà la province de Luxembourg n'interesse pas Bruxelles,il n'y a rien qui rapporte à l'état

    Alain Schmit
     Répondre
  • 1 an et demis d'attente, et comme partout quand on téléphone on ne répond pas, on reçois un sympathique message pré enregistré ou alors on est en vacance 1 ou 2 semaines ou alors encore, en congé ... On se repose. Bref, c'est sûr pas près de s'arranger. Vous savez que certains ouvrier, avec un métier bien plus physique et éreintant que le votre et pourtant sa bosse 7J7 pour pallier a ces soucis de pénurie de professionnel

    f33a19e5ad754f98b9aa09a02b8a55d9
     Répondre