Accueil Actu Régions Namur

Des travaux sur la Nationale 4 provoquent une grande inquiétude chez les commerçants à Erpent: "Les clients ne voient pas forcément la sortie"

De nombreux commerçants installés le long de la Nationale 4, en région namuroise, sont en colère.  De gros travaux sont menés, depuis 3 semaines, et l'accès aux magasins y est devenu très compliqué. Ils disent avoir déjà constaté un important manque à gagner.

Barrières, cônes de signalisation, pelleteuse… voici à quoi ressemblent les abords du tronçon de la N4 à Erpent. Les commerçants à proximité déplorent un manque d’accessibilité pour leur clientèle. 

"Pour leur passage et celui de nos fournisseurs, ce n’est pas pratique. L’accès est difficile pour tout le monde et ça nous fait perdre beaucoup de clientèle", déplore Hadrien. "La chaussée est toute petite donc les clients ne voient pas forcément la sortie."

Un problème que nous confirment les clients du jour. L’expérience shopping est visiblement moins agréable. "J’ai dû faire le tour de la N4 pour trouver l’entrée et c’est assez dangereux", nous dit l’un d’entre eux.

Les travaux ont débuté à la mi-juin. En magasin, l’impact financier se fait déjà ressentir. "Sur le chiffre d’affaires, l’impact est à une vingtaine de pourcents car on a moins de clients", nous assure Hadrien.

Un peu plus loin, dans la boutique de Nancy, 40 % de chiffres d’affaires en moins. Un constat peu rassurant à la veille des soldes.

"Nous sommes inquiets, mais l’impact, on peut le mesurer à posteriori. Nous avons l’expérience de ces trois dernières semaines qui sont négatives", regrette la commerçante. 

Cette dernière a interpellé les autorités, mais n’est pas satisfaite des réponses obtenues. La région wallonne rappelle que des solutions existent pour compenser le manque à gagner.

"Ce commerçant qui s’estimerait lésé par la tenue d’un chantier sur la voie publique, peut demander une indemnité compensatoire pour ses pertes de revenu à la région wallonne. Toutes les informations sont disponibles sur le site wallonie.be", explique Héloïse Winandy, la porte-parole de la Sofico ( Société wallonne de Financement complémentaire des infrastructures).

Aujourd’hui, beaucoup de commerçants attendent avec impatience la fin du chantier prévue pour septembre prochain.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "la fin du chantier prévue pour septembre prochain" on peut rêver ! Commencer des travaux juste avant la saison touristique, c'est insensé ! la plupart des ouvriers étant en congé, cela risque de durer !

    roger rabbit
     Répondre