Accueil Actu Régions Namur

Les examens de langue annulés dans un athénée à Jemeppe-sur-Sambre: "Cela va-t-il impacter la réussite de mon année?" s'interroge Luka

Les examens de langue sont annulés à l'Athénée Royal Baudouin 1er de Jemeppe-sur-Sambre. En cause: des professeurs absents et non remplacés. Certains élèves n'ont plus eu cours de langue depuis 3 ou 4 mois. La direction a donc décidé de ne pas organiser les épreuves dans ces matières pour certaines classes.

Luka et Léa ne devront pas passer leurs examens écrits de néerlandais. Élèves en sixième secondaire, ils s'interrogent. Comment vont-ils être notés? "C'est pas mal de stress, car je ne sais pas si j'ai réussi mes oraux. Est-ce que ça va impacter la réussite de mon année ou pas? Mes parents sont assez négatifs sur ce point-là. Que ce sont toujours les mêmes profs qui sont absents... Malheureusement, on ne peut rien y faire", confie Luka. "Je pense que la prof aurait pu nous donner un examen, qu'on aurait pu faire avec un autre prof de néerlandais", estime Léa.

Décision radicale

Trois professeurs de langues sont absents, parfois depuis plusieurs mois. Vu la pénurie d'enseignants, il n'a pas été possible de les remplacer. La direction a donc préféré prendre une décision radicale. "Étant donné que des professeurs sont absents depuis une longue durée, une certaine partie de la matière n'a pas été vue. Dans l'intérêt de l'élève, on a décidé de supprimer l'examen", explique Valérie Goffin, la directrice adjointe.

Vu le contexte, le conseil de classe adaptera sa délibération. Des devoirs de vacances seront également proposés aux élèves afin de limiter leurs lacunes. "Il est clair que le conseil de classe est au courant de la situation. On va aller regarder le parcours de l'élève jusqu'à maintenant. On va tenir compte de la pénurie et on va être bienveillants pour les élèves et leur réussite", assure Valérie Goffin.

Le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles-Enseignement a ouvert une enquête administrative. L'objectif est probablement de vérifier le bien-fondé de ces suppressions d'examens, autorisées uniquement en cas de force majeure.

À lire aussi

Sélectionné pour vous