Accueil Actu Belgique Météo

Une première vague d'orages attendue ce week-end: "Très difficile de dire pour l'instant où ça va tomber"

Le temps sera une nouvelle fois très ensoleillé vendredi après-midi avec quelques nuages cumuliformes dans l'intérieur des terres et des maxima de 22 à 28°C, selon les dernières prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Cette nuit, le ciel sera d'abord dégagé, avec ensuite quelques nuages élevés et des minima de 9 à 17°C.

Dans les prochains jours, il faudra par ailleurs s'attendre à des vagues d'orages, comme nous l'explique notre présentatrice météo Emilie Dupuis: "A partir de dimanche, on va ouvrir le bal sur l'instabilité. La zone de haute pression qui nous a protégé ces dernières semaines, était sur le Nord de l'Europe et se décalle vers l'Arctique. Et puis on va basculer sur l'influence d'une dépression, qui est vraiment sur le proche Atlantique. Donc vous donner un timing exact et dire où ça va tomber, c'est très difficile. On sait que ça arrivera dimanche. Cela peut être en matinée comme durant l'après-midi. Ce que l'on sait, c'est que cette perturbation arrivera par la France. Cette zone d'orages peut s'essoufler sur son chemin. Pour l'instant, on n'a pas de précisions. La situation est suivie de très près par l'IRM. Cette instabilité va débuter dimanche et se poursuivra jusqu'à vendredi. Il y aura des averses orageuses tout au long de la semaine."
 

LES PRÉVISIONS 

Samedi, le temps sera très chaud avec un soleil de plus en plus voilé par les nuages d'altitude. Ensuite des nuages cumuliformes pourront aussi apparaître et une averse isolée ne sera pas exclue. Les maxima varieront entre 22 degrés à la mer, 24 degrés en Hautes Fagnes et 29 degrés en Campine. Le vent sera généralement faible de direction variable. A la mer, il sera souvent modéré de nord-est.

Dimanche, la journée commencera avec du soleil et un voile nuageux d'altitude. Au fil des heures, des nuages cumuliformes se développeront et pourront par endroits déjà s'accompagner d'une averse à caractère orageux. En soirée, une zone d'averses et d'orages traversera nos régions depuis la France. Il fera très chaud et lourd avec des maxima de 23 à 31 degrés sous un vent faible à modéré de direction variable ou de sud-est tournant au sud.

Lundi, après un début de journée relativement calme et pratiquement sec, de nouvelles averses potentiellement accompagnées d'orages se développeront localement. En soirée et pendant la nuit, une nouvelle zone orageuse active gagnera nos régions depuis la France. Les maxima s'échelonneront entre 21 et 28 degrés. Le vent faible à modéré soufflera du sud-ouest avant de devenir variable. 

Mardi, des périodes ensoleillées alterneront avec des averses. Principalement dans le sud-est, elles pourront encore s'accompagner d'orage. Les maxima se situeront entre 21 ou 22 degrés à la mer et 26 degrés en Campine. 

Mercredi, de nouvelles averses orageuses pourront envahir notre pays depuis la France dans l'après-midi et en soirée. Les maxima varieront autour de 27 degrés dans le centre.

Jeudi, des averses orageuses seront à nouveau possibles. Les maxima seront de l'ordre de 25 degrés en plaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • La pluie est déjà tombée gentiment il y a quelques jours sur mais il faut croire que personne ne l' a vue ni a été mouillée .

    Philibert Bernard
     Répondre