Accueil Actu Régions Namur

Nouvelle polémique: la Région wallonne loue un bâtiment vide à Namur… pour 140.000 euros par mois

Cette nouvelle "polémique" aussi à Namur. Après les dépenses "controversées" du Parlement wallon, c'est le gouvernement qui est, cette fois, pointé du doigt. Depuis bientôt un an, la Région loue, en effet, un bâtiment pour ses fonctionnaires, mais ceux-ci n'ont toujours pas pris possession des lieux. Et ce ne serait d'ailleurs pas un cas isolé. Alors, pourquoi ces bureaux sont-ils toujours vides ? Et combien d'argent a-t-on déjà dépensé "pour rien" ? 

Plus de 10.000 m² répartis sur dix étages. Voisin de la gare de Namur, un bâtiment est censé accueillir 600 fonctionnaires des finances wallonnes. Mais voilà, il demeure inoccupé depuis bientôt un an, alors que la Région s'acquitte d'un loyer de 140.000 euros par mois.

Mauvais calcul

Germain Mugemangango, chef de groupe au parlement de Wallonie (PTB) : "Il va rester vide et pendant ce temps-là, on va continuer de payer le loyer. C'est un loyer important, car on parle d'1,7 million d'euros par an. Au final, on jette 3,4 millions d'euros par la fenêtre." En effet, le bâtiment pourrait rester vide jusqu'en janvier 2024. En cause, des finitions et un équipement jugés beaucoup trop chers lors d'un premier appel d'offres. Il a donc fallu recommencer la procédure. Adrien Dolimont, ministre wallon du budget et des finances, des aéroports, explique: "Une fois que nous avons reçu les offres, on a vu que le montant était bien supérieur aux estimations de base, plus du double. On s'est dit que ce n'était pas acceptable d'adjuger en l'état. On a donc relancé la procédure."

Il a fallu près de deux ans pour relancer une procédure de marché public

Les nouvelles offres sont en cours d'analyse. Selon le ministre, les prix sont moins élevés ce qui compense une partie des loyers perdus. Mais pour l'opposition ainsi qu'Ecolo, il faut accélérer les procédures. Christophe Clersy, député wallon Ecolo, estime que "ce qui pose question dans ce dossier, c'est qu'il a fallu près de deux ans pour relancer une procédure de marché public. C'est un temps assez long". Germain Mugemangango enchaîne : "Pourquoi on ne s'est pas organisé pour avoir par exemple un temps de vacuité du bâtiment qui soit moins grand, peut-être commencer la location plus tard!"

Un autre bâtiment, propriété de la Région, est lui aussi inoccupé pour le moment.

Edition numérique des abonnés

 

Là, ce seraient les travaux qui auraient pris du retard en raison de la conjoncture. À l'avenir, le gouvernement wallon souhaite rationaliser l'utilisation de ses bureaux, notamment en tenant compte du télétravail qui diminue certains besoins.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

15 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • la question qui devrait se poser également : qui est propriétaire de ces bâtiments et pourquoi il les a construit...

    Albert M'Fi
     Répondre
  • Continuons à voter pour les rouges verdoyants et dormez tranquille braves gens, tout va bien !

    Claude Boudart
     Répondre
  • Il y en a encore certainement beaucoup à découvrir...du gaspillage d'argent. Après tout, ce n'est que de l'argent public (celui du citoyen)...rien de grave, ils nous trouverons bien de nouvelles taxes. Surtout payer bien vos impôts.

    Pascal R
     Répondre
  • décidément on va de surprise en surprise mais en réalité ces bourdes étaient coutumières avant seulement simplement méconnues ... avec nos politiques, je ne pense pas que cela va changer il faudrait une vraie révolution de palais

    patrice harmegnies
     Répondre
  • Ces (élus) nous coûtent une fortune, pour des résultats quasis nuls; il est vrai que contrairement à un "métier", il ne faut aucun diplôme pour être député ou ministre et dépenser l'argent des autres !!

    Jacki Collard
     Répondre
Plus de commentaires