Accueil Actu Régions Namur

Un événement incontournable du folklore de l'Entre-Sambre-et-Meuse est en danger: "Personne ne s'y attendait"

L'annonce fait l'effet d'une bombe dans les milieux des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse : l'une des deux maisons qui louait les costumes aux marcheurs cesse son activité de location. Cela menace fortement l'avenir d'un folklore reconnu pourtant comme chef d'œuvre du patrimoine par l'Unesco.

La Saint-Pierre de Florennes, ce sont 1500 marcheurs dont la plupart louent leur costume à la maison Leclercq. "Ne pas marcher, ce n'est évidemment pas envisageable. On va bientôt fêter le 200ème anniversaire, c'est un patrimoine qui est bien ancré dans le cœur des Florennois et on essayera de trouver les meilleures solutions", réagit Sébastien Adam, le président de la compagnie royale Les Blancs de Florennes.

C’est via un message envoyé à ses clients habituels que la maison Leclercq a annoncé qu’elle cessait ses activités de location : "Malgré notre amour du folklore et notre acharnement à relancer l’activité après les années covid, force est de constater que les embûches se sont accumulées le long du chemin. L’augmentation du prix de l’énergie, les indexations salariales, les difficultés d’approvisionnement en matériel, mais également les incivilités", communique la maison Leclercq.

"C'est un coup de canon qui est tombé mercredi soir. Personne ne s'y attendait", regrette Sébastien Adam.

Il ne reste donc qu’un seul louageur pour les marches de l’Entre-Sambre et Meuse. Il lui est impossible d’équiper tout le monde. À Gerpinnes par exemple, 1800 marcheurs se retrouvent sans solution. "Toutes les compagnies de l’Entre-Sambre-et-Meuse étaient essentiellement habillées par ces deux maisons. Avec une seule maison qui fonctionne, ça va ralentir le processus. C'est sûr et certain que certaines compagnies ne pourront pas obtenir leurs costumes pour la marche", s'inquiète Julien Herman, échevin du folklore à Gerpinnes.

Autre point délicat cette année : les deux plus grosses marches, à savoir la sainte-Rolende de Gerpinnes et la Saint-Roch de Thuin, auront lieu le même week-end. Des réunions sont prévues la semaine prochaine pour tenter de trouver des solutions.
.

À lire aussi

Sélectionné pour vous