Accueil Actu

Si les Belges devaient voter en France pour élire un président, voici quels seraient les résultats

Si les Belges votaient dans le cadre de l’élection présidentielle française, une majorité choisirait Emmanuel Macron dès le premier tour. C’est l’enseignement de notre sondage RTL INFO-Ipsos réalisé ce jeudi 30 mars.

Le 10 et le 24 avril prochain, nos voisins français vont voter pour élire le futur président de leur République. Nous y avons consacré un dossier, avec nos analyses en vidéo: retrouvez-les sur cette page.

Pour connaître la position des Belges par rapport à cette élection, nous avons commandé un sondage: pour quel candidat voteriez-vous en France ?

La réponse est assez claire parmi les 1.635 répondants qui font un choix, et confirme les sondages français qui donnent Emmanuel Macron largement vainqueur.

  • 54% des Belges qui s'expriment voteraient Macron au premier tour,
  • 12% opteraient plutôt pour Marine Le Pen,
  • 8% pour Anne Hidalgo, juste devant Eric Zemmour (8%)
  • et Jean-Luc Melenchon (6%).

Voici les résultats dans le cas d'un second tour entre Emmanuel Macron et d'autres personnalités: 

 

Notons que 12% des sondés s'abstiendraient et 40% se disent indécis, quand on leur présente la liste des 12 candidats en lice.

Différences entre régions

Emmanuel Macron est leader incontesté dans les trois régions du Royaume, mais pour le reste du podium, il y a quelques différences entre Flamands, Wallons et Bruxellois: Macron, Le Pen et Zemmour composeraient le podium wallon. Macron, Zemmour, Melenchon, à Bruxelles. Et Macron, Le Pen et…Hidalgo en Flandre. La candidate socialiste est très à la traine dans les sondages en France mais serait étonnamment bien placée au nord du pays chez nous.

Dans les candidats que les Belges délaissent, les "petits" formats comme Jean Lassalle, Nathalie Arthaud ou Nicolas Dupont Aignant (qui récoltent tous moins d’un pourcent des suffrages exprimés par les sondés). Cruelle désaffection aussi des belges pour l’égérie du parti « Les Républicains », Valérie Pécresse, elle aussi créditée d’à peine 1% des voix dans notre sondage auprès des Belges.

Détails et analyses dans le RTL info 19h.

Réalisation du sondage

Le sondage a été mené en ligne le jeudi 30 mars auprès de 1635 personnes, échantillon représentatif de la population belge, par l’institut Ipsos pour RTL INFO. Marge d’erreur: environ 2,4%.

À lire aussi

Sélectionné pour vous