Partager:
Les championnats du monde de ski alpin programmés en février 2021 à Cortina d'Ampezzo (Italie) devraient être repoussés à mars 2022, soit après les JO d'hiver de Pékin, a déclaré dimanche soir Giovanni Malago, le président du Comité olympique italien.
"Demain, le président de la fédération italienne des sports d'hiver Flavio Roda présentera aux dirigeants de la fédération internationale sa volonté de repousser les Mondiaux de Cortina de février 2021 à mars 2022", a déclaré M. Malago sur la chaîne Rai2.
"c'est une décision que je partage pleinement et le ministre des Sports (Vincenzo) Spadafora a été informé", a ajouté le président du Coni.
"C'est une décision très douloureuse mais de bon sens. Elle a été prise parce que la fédération est garante de nombreux aspects financiers. Si il y a un problème en octobre ou en novembre, on ne pourra pas faire les Mondiaux en 2021", a ajouté le dirigeant italien, en référence à l'épidémie de coronavirus.
"La question n'est pas comment organiser la compétition, mais comment faire pour que tout le monde vienne en sécurité, les athlètes, les staffs, les journalistes, les supporters", a-t-il expliqué.
"En 2022, il y aura les Jeux Olympiques d'hiver à Pékin (4 février-20 février 2022, NDLR). On devrait donc avoir d'abord les Jeux, puis les Mondiaux de Cortina", a-t-il conclu.
Avec plus de 32.000 morts selon le dernier bilan officiel, l'Italie est l'un des pays les plus durement touchés par le coronavirus.
Cortina d'Ampezzo est une station de ski des Dolomites, qui accueille chaque année des épreuves de Coupe du Monde. Elle est aussi avec Milan ville-hôte des JO d'hiver 2026.